Accueil Actu

Transfert: Monaco et Mbappé, sur un air de "se queda"

Ira? Ira pas? L'avenir madrilène de Kylian Mbappé est plus que jamais sujet à spéculations après le recadrage du vice-président de Monaco, Vadim Vasilyev, qui a réaffirmé mercredi son intention de garder sur le Rocher le jeune prodige français de 18 ans.

Au lendemain de l'annonce par le quotidien espagnol Marca d'un accord de principe pour le transfert au Real Madrid de l'attaquant international, pour un montant record de 180 millions d'euros, la direction monégasque a apporté un démenti direct à une information déjà niée la veille.

Certes, il y a "des sollicitations très importantes", a reconnu le dirigeant monégasque, "tous les grands clubs le veulent. Mais nous n'avons passé aucun accord avec le Real ou un autre club. Nous ne changeons pas d'objectif. Nous voulons le prolonger".

Une posture en apparence ferme et conforme à la position traditionnelle sur ce dossier d'un club qui n'a pas hésité à menacer de procédures disciplinaires les acheteurs potentiels ayant l'outrecuidance de contacter leur joueur sans son autorisation. Une fermeté destinée aussi à rassurer des supporteurs inquiets de voir si vite filer leur star.

Une phrase de Vasilyev, pourtant, a de quoi conforter ceux qui accusent Monaco de "double jeu", comme le fait le quotidien L'Equipe, mercredi, ou de jouer au poker menteur.

"Nous parlons progression et prolongation, mais toujours dans l'intérêt économique de notre club. J'espère que nous y arriverons (...) C'est une décision très importante", a ainsi estimé le Russe à propos d'un joueur dont le contrat actuel s'achève en 2019 mais qui pourrait être renégocié par anticipation.

Or quel est l'"intérêt économique" d'un club à qui un autre, ou d'autres --le Real Madrid, Manchester City--, auraient proposé une somme faramineuse? Surtout pour un joueur finalement peu expérimenté dont le rendement, dans un futur proche, pourrait être remis en question par le départ de nombreux cadres de la saison dernière, ou par une blessure?

- 'La bonne décision' -

"Il est encore très jeune. C'est une décision très importante. Surtout pour Kylian", a poursuivi Vasilyev, lors d'une conférence de presse théoriquement consacrée aux recrues du club. "Il faut prendre la bonne décision, qu'il reste ou qu'il parte."

La bonne décision. Tel est justement le dilemme du clan Mbappé. Il est sans conteste contrarié par les départs de cadres monégasques, notamment Bernardo Silva (Manchester City), Tiémoué Bakayoko (Chelsea) et surtout son ami Benjamin Mendy (City également), qui pourraient handicaper les résultats du club. Mais il est aussi désireux d'assurer à Kylian un temps de jeu que Monaco - ou un autre prétendant - est plus apte de lui offrir que le Real.

A Madrid en effet, le jeune homme, auteur seulement d'une demi-saison à la pointe de Monaco, serait en compétition pour un poste de titulaire avec une ébouriffante triplette: Cristiano Ronaldo, Gareth Bale et Karim Benzema. La fameuse BBC, rien de moins.

"Nous avons déjà de très bons attaquants, comme le meilleur joueur du monde (Ronaldo) bien sûr, Karim qui a beaucoup de qualités, Gareth, Isco, je ne peux pas parler de joueurs qui appartiennent à d'autres clubs", avait d'ailleurs réagi Casemiro, le milieu brésilien du Real, aux informations de Marca.

Mais comme l'a rappelé Vadim Vasilyev, bras droit du président Dimitri Rybolovlev, leur club reçoit des "sollicitations très importantes" à propos de Kylian Mbappé. La piste Madrid, si elle devait se refroidir, pourrait en faire chauffer une autre tout aussi lucrative.

À la une

Sélectionné pour vous