Accueil Actu

Mondial-2018: Belgique-Grèce, une question de suprématie

La Belgique, privée d'Eden Hazard (blessé), et la Grèce se disputent samedi à Bruxelles la première place du groupe H des qualifications pour le Mondial-2018, avec la faveur du pronostic pour les Diables Rouges.

Les chiffres ne mentent pas. Quatre matches et quatre victoires pour les hommes de l'Espagnol Roberto Martinez. 21 buts inscrits pour un seul concédé. Les Belges sont largement favoris de leur groupe, même si les Grecs, à deux unités seulement, leur contestent la place de leader.

Mais il faudra faire sans Hazard, touché à un mollet.

"Eden est un leader sur le terrain, affirme Martinez. Son absence va me donner beaucoup d'informations pour le futur. Si on veut être capable de réaliser de grandes choses, on doit pouvoir gagner ce type de match sans lui".

- 'En Russie pour gagner' -

Dans une poule où le troisième candidat à la qualification est la Bosnie (3e avec 7 points), on voit mal le gardien Thibaut Courtois et les siens se laisser piéger.

Pour les Belges l'objectif est de préparer au mieux la Coupe du monde 2018.

"Nous irons en Russie pour gagner", déclarait il y a peu Axel Witsel, le régulateur du milieu de terrain récemment transféré en Chine (depuis le Zenit Saint-Pétersbourg) mais qui a conservé la confiance de son sélectionneur.

Mais tout n'est pas forcément rose chez les Diables.

Certes le compartiment offensif a peu d'équivalent dans le monde. Eden Hazard est sur un nuage depuis le début de la saison, "un match sans lui sera un beau test pour nous", répète Martinez..

Romelu Lukaku est l'actuel meilleur buteur de la Premier League avec Everton et est dans l'attente d'un grand transfert. Dries Mertens vit la meilleure période de sa carrière à Naples où même la légende Diego Maradona ne cesse de le complimenter.

Radja Nainggolan est considéré par nombre d'observateurs comme l'un des meilleurs joueurs de Serie A. Il devrait suppléer Hazard samedi.

Et derrière ces hommes, la réserve est conséquente avec Yannick Carrasco, Divock Origi, Kevin De Bruyne,....

Là où le bât blesse, c'est au niveau de la défense que Roberto Martinez semble vouloir reconstruire.

Personne ne sait si Vincent Kompany guérira un jour de ses blessures à répétition. "Vincent reste un élément capital du groupe" assure Martinez à propos de son capitaine, ... écarté pour le match de samedi.

Personne de sait si Thomas Vermaelen reviendra un jour à son meilleur niveau, lui qui alterne les prestations irrégulière à l'AS Rome.

Nicolas Lombaerts (32 ans) ne semble plus faire partie des plans de l'entraîneur espagnol.

Martinez a deux certitudes: les joueurs de Tottenham Jan Vertonghen et Toby Alderweireld. A leurs côtés, dans une défense à trois (ce que Martinez prône depuis sa prise de fonction l'été dernier), il reste Thomas Meunier (le Parisien est blessé et incertain pour samedi) ou des jeunes.

À la une

Sélectionné pour vous