Accueil Actu

Neymar renverse l'Atletico Madrid et envoie le Barça en demi-finale de la Coupe du Roi (vidéo)

Neymar, double buteur et virevoltant avec Lionel Messi et Luis Suarez, a permis au FC Barcelone de renverser l'Atletico Madrid (3-2) mercredi en quart retour de Coupe du Roi, après un match électrique et haletant, aux airs de finale avant l'heure.

Au stade Vicente-Calderon, l'Atletico avait pourtant ouvert le score dès la première minute par Fernando Torres, puis repris l'avantage sur un penalty de Raul Garcia (30e).

Mais les deux buts en contre-attaque de Neymar (9, 42) et un but contre son camp de Miranda (38e) sur corner ont assommé l'Atletico, déjà battu 1-0 à l'aller: les "Colchoneros" ont symboliquement refusé d'attaquer en seconde période après l'expulsion de leur capitaine Gabi à la pause pour contestation, avant de terminer la rencontre à neuf contre onze.

La voie paraît désormais dégagée pour le Barça. Le Real Madrid et l'Atletico étant passés à la trappe, les hommes de Luis Enrique semblent les grands favoris de la Coupe du Roi 2015, dont la finale est prévue fin mai.

Pourtant, l'Atletico y a cru mercredi soir, bien aidé par son icône Fernando Torres, qui a inscrit son premier but au stade Calderon depuis son grand retour (1e).

Ce n'était que le début d'un duel d'une rare intensité tant le pressing des "Colchoneros" a étouffé les Catalans. Grâce à ce but précoce, l'Atletico a longtemps entretenu l'espoir, bien aidé par Javier Mascherano, qui a provoqué le penalty du 2-1, transformé par Raul Garcia (30e).

Neymar marque et déplaît

Pris à la gorge, jouant contre-nature, le Barça a néanmoins excellé en contre-attaque grâce à l'épatant trio offensif "MSN", Messi-Suarez-Neymar.

Sur un contre initié par Messi, Suarez a servi de relais et lancé dans l'espace Neymar, qui a égalisé d'une belle frappe croisée seul face au gardien (9). Puis, peu après le penalty madrilène, Joao Miranda a égalisé contre son camp sur corner (38). Et Neymar a fini d'enfoncer l'Atletico en donnant l'avantage aux Catalans au bout d'un joli contre (42e).

"Neymar nous apporte beaucoup en attaque et en défense", a résumé son entraîneur Luis Enrique, qui a néanmoins remplacé le Brésilien (77e) étant donné l'animosité du stade Calderon et des joueurs de l'Atletico à son encontre. "Le match a pris une mauvaise tournure et nous avons enlevé Neymar pour que les choses ne s'échauffent pas plus."

Symbole de l'électricité ambiante, le capitaine madrilène Gabi a lui été exclu à la pause après un accrochage avec Neymar à la sortie du terrain puis une contestation dans le tunnel des vestiaires. "Mes mots ont été: "il y avait penalty et expulsion", (l'arbitre) a élevé la voix et m'a dit que j'étais exclu", a assuré Gabi à la télévision espagnole.

Conséquence, l'entraîneur Diego Simeone a expliqué avoir demandé à ses joueurs de ne plus attaquer en seconde période, parce que c'était selon lui "ce qu'il y avait de mieux à faire pour le futur du club".

Du coup, la fin de match a été en grande partie escamotée et seuls les sifflets copieux adressés à Neymar ont un peu animé les débats, conclus par l'exclusion de Mario Suarez pour un second carton jaune (84e).

À la une

Sélectionné pour vous