Accueil Sport Football Football Etranger

Pour le meilleur... et pour le pire? Le roi Thierry Henry propose des idées pour "révolutionner" le football

Le football n'a de cesse de changer ces dernières années. Apparition de l'arbitrage vidéo, fin de la règle du but à l'extérieur, augmentation du nombre de remplacements autorisés par match... Cela ne représente qu'un bon début selon Thierry Henry.

Le légendaire attaquant, devenu consultant pour la télévision britannique, a été décoré "roi d'un jour" hier soir, au moment d'analyser, sur CBS, le match de Ligue des Champions entre l'AC Milan et l'Inter. Dôté d'une robe rouge et d'une couronne, Thierry Henry a pu s'exprimer à propos de nouvelles lois qu'il mettrait en vigueur dans le monde du foot.

Donner plus de responsabilités aux arbitres

Premièrement, l'ancien membre du staff des Diables Rouges souhaiterait mettre fin à la perte de temps. "Lorsqu'une équipe refuse de jouer - gain de temps, botter en touche... - l'arbitre peut donner un coup franc comme au rugby, à 22 mètres du but, vous pouvez mettre le ballon où vous voulez", exprimé le Français. Arrêter le chrono comme cela se fait dans les autres sports serait certainement plus facile, mais le roi Henry n'en a que faire :"Jouez au football, c'est ma règle."

Et en parlant des arbitres, Titi a une autre idée les concernant : l'obligation de transparence. "Les arbitres doivent venir après le match et parler à la presse, s'il vous plaît, et porter un micro", a-t-il déclaré. "Je peux comprendre que quelqu'un explique : 'Voilà ce que j'ai vu, j'ai fait une erreur'. En général, on passe à autre chose. Ce qui me dérange c'est que les arbitres ne s'expliquent pas, ils vont se cacher."

Tout pour le spectacle

En tant qu'ancien buteur, Thierry Henry souhaite évidemment valoriser le jeu offensif et les goals inscrits. Il estime qu'une équipe qui parvient à marquer 3 buts dans un match, devrait recevoir un point supplémentaire. Par exemple, si un match se termine sur le score de 4-3, l'équipe qui gagne devrait obtenir 4 points : 3 pour la victoire et 1 pour avoir inscrit au moins 3 buts. L'équipe qui perd, quant à elle, devrait obtenir 1 point malgré tout pour avoir inscrit 3 buts. 

Qui dit jeu offensif dit rythme de jeu plus élevé et donc risque de blessure accru. Thierry Henry a la solution pour y remédier : des changements temporaires. Si un joueur sort quelques instants pour être soigné, son équipe ne serait pas réduite à 10 puisqu'un joueur du banc pourrait le remplacer temporairement.

Sa majesté Charles III n'a qu'à bien se tenir face au roi Henry...

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • ....comme le basket l'a fait ....il y a 50 ans ....suppression des hors jeu, obligation des défenses en individuel...interdiction des retours en zone ....là les joueurs vont devoir courir, avoir une condition physique...bref du spectacle garanti !!

    paul leboulanger
     Répondre