Accueil Actu

Romelu Lukaku est sur son nuage (et n'est pas prêt d'en descendre)

Romelu Lukaku, l'état de grâce. L'attaquant de Manchester United a qualifié la Belgique pour le Mondial-2018 en inscrivant dimanche en Grèce son 10e but (en huit matches) d'une campagne qualificative qu'il aura marquée de son empreinte.

L'ancien joueur d'Anderlecht est décidément décisif pour les Diables Rouges. Il y a quatre ans, il avait inscrit les deux buts de son équipe pour valider le ticket belge pour la Coupe du monde au Brésil.

Dimanche, à Athènes, il n'a eu besoin que d'une seule occasion pour inscrire le but du 2-1, envoyant les siens vers la Russie.

"C'est la marque des grands attaquants", a réagi le sélectionneur Roberto Martinez. "Il leur suffit d'une opportunité pour la convertir en but".

La reprise de la tête de Lukaku, sur un centre du Parisien Thomas Meunier, a été d'une précision chirurgicale à un quart d'heure du terme. "Merci Romelu !" ont titré les quotidiens du plat pays.

Des stats impressionnantes

Souvent moqué pour ses limites techniques et ses difficultés à jouer dans les petits espaces, Lukaku répond par des statistiques impressionnantes et un impact physique incroyable.

A 24 ans seulement, "Big Rom" a déjà inscrit 27 buts sous le maillot rouge. Il n'est plus qu'à trois buts du record détenu par le légendaire Paul Van Himst, le "Pelé Blanc", élu meilleur joueur belge du siècle dernier.

Et depuis le début de cette saison, mi-août, ce colosse d'1m90 a déjà inscrit 10 buts toutes compétitions confondues: six avec Manchester United et quatre avec la Belgique.

Ce n'est donc pas un hasard si la Belgique dispose de la meilleure attaque de ces qualifications pour le Mondial: 35 buts inscrits en 8 matches, soit une moyenne de 4,37 buts par rencontre. Un chiffre à relativiser, certes, par la faiblesse d'adversaires comme Gibraltar.

Romelu évolue dans un environnement parfait pour inscrire des buts, rétorqueront ses détracteurs. Quand on est servi par des joueurs du calibre d'Eden Hazard, Kevin De Bruyne ou Dries Mertens, il est bien sûr plus facile de pousser la balle au fond.

Taillé pour le haut niveau

Reste que l'ancien Anderlechtois semble désormais taillé pour supporter la pression du haut niveau.

Transféré cet été d'Everton à Manchester United pour une somme de 85 millions d'euros, Lukaku a changé de galaxie. Il joue désormais dans l'un des meilleurs clubs du monde. Tout profit pour les Diables.

A ManU, il retrouve un entraîneur avec qui les relations n'avaient pas été faciles entre 2011 et 2014 à Chelsea: José Mourinho.

"J'étais jeune et monsieur Mourinho estimait que je n'étais pas encore prêt pour m'illustrer dans une équipe du top en Premier League. Il avait raison", concède aujourd'hui le Belge.

Mais aujourd'hui, le Bruxellois semble apte à porter à lui seul l'attaque d'un grand club où il sera mis en concurrence dans quelques semaines avec Zlatan Ibrahimovic, une fois que le Suédois sera rétabli de ses problèmes à un genou.

A 24 ans, Lukaku a déjà inscrit 108 buts en Premier League. La Belgique peut se féliciter de posséder un tel buteur, d'autant que derrière lui, ses concurrents (Michy Batshuayi ou Christian Benteke) marquent le pas ces derniers mois.

À la une

Sélectionné pour vous