Accueil Actu

Sam Allardyce, le sélectionneur anglais, viré par sa Fédération après la vidéo scandaleuse

La FA et Sam Allardyce se séparent à la suite d'un "accord mutuel". Le coach n'aura vécu qu'un match officiel à la tête de la sélection anglaise.

Sam Allardyce n'est plus le sélectionneur de l'équipe nationale anglaise de football. La FA a confirmé la nouvelle mardi soir, à la suite de la tempête créée par les révélations du Telegraph. Des journalistes de ce quotidien, se faisant passer pour les représentants d'investisseurs étrangers, avaient filmé Allardyce à son insu, lors d'une conversation dans laquelle il expliquait comment contourner les règles de sa fédération, la FA, en matière de transferts, plus précisément celles qui interdisent la tierce propriété des joueurs.

Dans cette conversation en deux parties, arrangée selon le Telegraph avant même son premier entrainement à la tête des "Three Lions", le manager négocie également un deal prévoyant un voyage vers Singapour et Hong Kong, pour 400.000 livres.

Ces deux discussions, la dernière datant d'une semaine, ont été révélées par le journal mardi, après des mois d'enquête sur la corruption dans le football anglais. Les révélations ont entraîné une véritable tempête, et une réunion d'urgence entre le sélectionneur et son employeur, la FA. Allardyce a finalement "quitté" son poste, a indiqué celle-ci en soirée.

"Il a admis"

"Son comportement, tel que rapporté aujourd'hui, était inapproprié pour le manager de l'Angleterre. Il a admis avoir fait une erreur de jugement importante et s'est excusé. Cependant, vu la nature sérieuse de ses actes, la FA et Allardyce ont conclu d'un accord mutuel à la fin de son contrat, avec effet immédiat", indique le communiqué officiel.

Lors de ce qui restera donc son unique match officiel à la tête de la sélection nationale anglaise, son équipe s'était imposée de justesse, le 4 septembre dernier, en Slovaquie, 0-1. Dans ce premier match de qualification pour le Mondial 2018 en Russie, dans le groupe F, Adam Lallana avait in extremis offert la victoire aux hommes d'Allardyce, dans le temps additionnel.

Sam Allardyce, précédemment entraîneur de Sunderland, avait été annoncé comme nouveau sélectionneur de l'Angleterre le 22 juillet dernier. Il avait remplacé Roy Hodgson, qui avait annoncé sa démission après la désillusion de l'élimination en 8es de finale de l'Euro 2016.

À la une

Sélectionné pour vous