Accueil Actu

Scandale de matches truqués aux Pays-Bas: un ancien joueur du RWDM et de Charleroi lié à la mafia de Singapour

L'ex-colossal défenseur du RWDM, du RSC Charleroi et du Brussels, serait largement impliqué dans le scandale des matches vendus par Willem II Tilburg aux Pays-Bas.

Un scandale beaucoup plus vaste que prévu selon le Volkskrant de vendredi qui a ciblé cinq matches de la saison 2009/2010 disputés en déplacement par Willem II au FC Utrecht (1-0), au Sparta Rotterdam (2-1) à NAC Breda (4-0), à Ajax (4-0) et Feyenoord (1-0), un ancien club d'Ibrahim Kargbo. Sans compter un match de Coupe contre Roda JC en 2008.

La mafia de Singapour

La mafia des jeux de Singapour aurait offert jusqu'à 100.000 euros par match acheté à Kargbo, aujourd'hui actif en D2 portugaise (Atlético Clube de Portugal), et ses complices. L'ex-molenbeekois de 33 ans reconnaît avoir été approché, mais nie la corruption. Il serait pourtant un des principaux instigateurs de l'affaire avec l'ancien capitaine de l'équipe Maikel Aerts qui a rejeté toutes les accusations en bloc. Les faits relatifs aux deux matches à Ajax et Feyenoord étaient connus depuis janvier.

Un échange de mails

L'enquête du Volkskrant se base principalement sur un échange de mails entre les corrupteurs et Kargbo. Tout aurait commencé avec un match de Coupe des Pays-Bas à Roda (1-0) en 2008. La fédération néerlandaise de football (KNVB) espère que toute la lumière sur cette affaire pourra être faite parce que les supporters "ont droit à la vérité", tandis que le directeur de Willem II Berry van Gool s'est déclaré "désagréablement surpris par ces révélations" à la radio.

À la une

Sélectionné pour vous