Accueil Sport Football Football Etranger

Séisme dans le football: la justice européenne donne raison aux créateurs de la Super League

Après 17 mois de délibération, la cour de Justice de l'Union Européenne a rendu son arrêt quant au monopole de l'UEFA et de la FIFA pour l'organisation des matches internationaux. Et la réponse est sans appel, "les règles de la FIFA et de l'UEFA sur l'approbation préalable des compétitions interclubs, telles que la Super League, sont contraire aux lois de l'UE". Jusqu'ici, les fédérations internationales et européennes de football mettaient leur veto quant à l'organisation de cette compétition, la cour a tranché, c'est illégal. 

Cela risque de tout bouleverser dans le monde du football. Avec cette décision, le projet de création de la Super League reprend de l'ampleur, pour le plus grand plaisir du Real Madrid et du Barça, tous les deux dans le même camp, pour une fois, pour porter cette affaire en justice. 

Initialement, la Super League devait être une ligue fermée entre les plus grands clubs d'Europe, mais suite à la désapprobation des supporters, les organisateurs ont revu la formule avec la création de plusieurs ligues, des descendants et des promus. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous