Accueil Actu

Serie A: déjà de belles affiches marquées par la solidarité

La deuxième journée de Serie A sera marquée samedi et dimanche par des belles affiches comme Lazio-Juventus ou Naples-AC Milan, mais surtout par l'élan de solidarité du monde du "calcio" après le séisme qui a fait au moins 267 morts mercredi dans le centre de l'Italie.

Le calcio se mobilise

Alors que le travail des secouristes se poursuit dans les zones frappées par le tremblement de terre, le monde du football italien a réagi et multiplie les initiatives pour venir en aide aux victimes.

Tous les matches du week-end seront précédés d'une minute de silence et la Ligue a annoncé qu'elle effectuerait très rapidement "une donation importante".

Mais en attendant, les premières actions individuelles ont été lancées. Une partie ou l'intégralité des recettes de plusieurs matches de cette 2e journée (Naples-Milan, Fiorentina-Chievo Vérone, Crotone-Genoa, etc.) sera ainsi reversée aux sinistrés.

La Lazio Rome, dont le président Claudio Lotito a des attaches familiales à Amatrice, l'un des villages les plus touchés, a de son côté ouvert une récolte de fonds qui débutera samedi avant le match face à la Juventus.

L'AS Rome a également fait savoir que l'intégralité des sommes récoltées le 3 septembre lors de la "journée de la famille" (une journée d'activités destinées aux enfants autour du Stade Olympique de Rome et conclue par un match amical contre le club argentin de San Lorenzo) serait mise à la disposition des victimes.

Sami Khedira, le milieu de terrain allemand de la Juventus, a lui annoncé qu'il verserait personnellement 20.000 euros pour venir en aide aux sinistrés et a mis un de ses maillots, signé, aux enchères (cliquez ici).

Son équipier Paulo Dybala a lui mis aux enchères le maillot qu'il portera samedi face à la Lazio, alors que leur entraîneur Massimiliano Allegri propose un dîner pour deux personnes en sa compagnie dans un restaurant de Turin et deux places dans sa loge du Juventus Stadium pour le premier match de son équipe en Ligue des champions (sur la plateforme CharityStars).

Les tifosi eux aussi s'impliquent. Ceux de la Lazio, de la Roma ou du Genoa ont ainsi déjà lancé ou vont le faire des récoltes de fonds et de biens de première nécessité.

Le foot continue

Cette 2e journée propose plusieurs chocs concernant favoris et outsiders. Dès samedi, la Juventus viendra ainsi à Rome pour tenter face à la Lazio de confirmer son succès initial contre la Fiorentina.

Pour les Romains de Simone Inzaghi, il y a une malédiction à exorciser. La Lazio n'a en effet plus battu la Juve à l'Olimpico en championnat depuis 2003.

Après un spectaculaire succès 4-3 sur le terrain de l'Atalanta Bergame en ouverture, la Lazio doit travailler sa défense. Mais c'est bien en attaque qu'elle a enregistré cette semaine un beau renfort avec le retour de Rio du champion olympique brésilien Felipe Anderson.

Côté turinois, Gonzalo Higuain, buteur décisif neuf minutes après son entrée en jeu contre la Fiorentina, poursuit son travail de remise en forme physique et sera peut-être encore remplaçant.

Samedi encore, Naples aura un rendez-vous important face à l'AC Milan, une semaine après avoir cafouillé ses débuts sur le terrain du promu Pescara (2-2).

L'après-Higuain est toujours en chantier à Naples et Milan, porté par la forme de Carlos Bacca, auteur d'un triplé contre le Torino dimanche (3-2), pourrait en profiter. Mais la défense milanaise n'a pas rassuré et Vincenzo Montella, l'entraîneur rossonero a encore du travail.

L'Inter Milan, battu par le Chievo lors de la première journée, doit se relancer avec la réception de Palerme.

L'AS Rome, qui a débuté la Serie A en beauté en écrasant l'Udinese 4-0 doit de son côté commencer à se relever de la claque reçue mardi en barrage de Ligue des champions face à Porto (défaite 3-0 à domicile et élimination). Son déplacement chez le promu Cagliari est une première occasion.

À la une

Sélectionné pour vous