Accueil Actu

Serie A: un dernier effort pour la Juventus

La Juventus Turin a un dernier effort à fournir sur la route qui la mène vers un nouveau titre de champion d'Italie, samedi face à son dauphin la Lazio Rome en match avancé de la 31e journée, avant de se projeter vers son quart de finale retour de C1, à Monaco.

Régler les affaires domestiques avant la Ligue des champions. Avec 12 points d'avance sur la Lazio, plus la victoire 3-0 à l'aller, la Juve y est presque. Mais il ne faut pas céder à la tentation de trop faire tourner l'effectif en pensant au match à Louis II, mercredi, où la "Vielle Dame" défendra un but d'avance (1-0; résumé).

Tout d'abord, le précédent large turn-over a laissé un goût amer à Massimiliano Allegri, qui a vu son équipe perdre à Parme, dernier de Serie A en pleine banqueroute (1-0), samedi dernier.

Ensuite la Lazio est dans une forme phénoménale. Elle vient d'aligner huit victoires de rang, et rêve d'une neuvième pour égaler son record de 2001, l'année de son dernier titre de champion.

Si Miroslav Klose et compagnie s'imposaient à Turin, ils reviendraient à neuf longueurs et auraient le droit de rêver à une remontée historique, surtout si la Juve était accaparée par les demi-finales de la Ligue des champions.

Allegri ne plaisante pas et assurait mardi soir, après le quart de finale aller, que le match contre la Lazio était "fondamental".

La Lazio veut surtout devancer la Roma

Il ne ménagera même pas Andrea Pirlo, qui a retrouvé le terrain contre Monaco après un blessure. "Il a besoin de jouer", a dit Allegri vendredi, "50 jours sans jouer c'est beaucoup, tu perds le rythme".

L'entraîneur "juventino" a promis d'aligner "la meilleure équipe", mais Carlos Tevez, un peu fatigué contre Monaco, et Leonardo Bonucci, le joueur le plus utilisé de la saison, pourraient se reposer un peu.

La Lazio compte sur son carré d'as, avec Stefano Mauri et Antonio Candreva au service de Klose et du merveilleux Brésilien Felipe Anderson.

Rattraper la Juve paraît tout de même impossible, même en cas d'exploit samedi. Mais les "Biancocelesti" cherchent surtout à distancer l'AS Rome, qu'ils viennent de doubler, pour conserver la précieuse deuxième place, directement qualificative pour la Ligue des champions.

La Roma reçoit dimanche l'Atalanta Bergame et aura peut-être l'occasion de reprendre le précieux sésame. L'explication entre les deux soeurs ennemies est de toutes façons programmée pour la 37e et avant-dernière journée, avec le derby.

À la une

Sélectionné pour vous