Accueil Actu

Michy Batshuayi répond à sa manière aux rumeurs d'homosexualité qui circulent sur Twitter

Un compte sur Twitter a balancé une rumeur mercredi sur le réseau social à propos de Michy Batshuayi.

@TheChelseaDaily, qui se dit "source n°1" sur tout ce qui touche au club londonien, a posté un message indiquant que le Diable Rouge de 24 ans allait faire son coming-out. "Michy Batshuayi va devenir le premier footballeur gay revendiqué en Premier League après avoir fait son coming-out auprès de ses coéquipiers", peut-on ainsi lire.

Une rumeur démentie jeudi soir par le principal intéressé... à sa manière. "Mec, même ta mère sait que c'est faux", s'est-il exclamé.

L'homosexualité est un tabou chez 63% des joueurs professionnels et chez 74% des jeunes joueurs, selon une étude commandée par du Paris Foot Gay en mai 2015.

En août, Ryan Atkin est devenu le premier arbitre professionnel du foot anglais à avoir évoqué publiquement son homosexualité, en espérant que sa décision aide à combattre l'homophobie dans le sport roi.

Côté joueurs, l'Anglais Justin Fashanu a été le premier footballeur à le faire, en 1990. Attaqué de toutes parts, exclu de l'entraînement à Nottingham Forest, puis accusé d'agression sexuelle aux États-Unis en 1998 (les charges seront abandonnées faute de preuves), il s'est suicidé peu après.

L'ancien international allemand Thomas Hitzlsperger a lui attendu 2014, une fois retraité, pour reconnaître publiquement son homosexualité. En France, ils ne sont qu'une poignée de joueurs à avoir fait leur coming-out.

Les auteurs d'un rapport sur les discriminations dans le sport, paru en 2013, expliquaient que les footballeurs craignent de "mettre leur carrière en péril", évoquant "un footballeur professionnel de haut niveau", contraint par un sponsor de s'afficher "au bras d'une femme pour désamorcer les rumeurs".

À la une

Sélectionné pour vous