Accueil Actu

Transfert: Bonucci de la Juve au Milan, sensation italienne de l'été

Il est l'un des meilleurs défenseurs du monde et un pilier de la Juventus hégémonique en Italie. Leonardo Bonucci est arrivé vendredi à l'AC Milan, club au lustre terni qui végète en Europe League, mais aux ambitions ravivées.

"A condition de passer avec succès les visites médicales prévues les prochains jours, le joueur s'engagera au Milan avec un accord de cinq ans", a écrit le club lombard sur son site internet dans la soirée, en officialisant un accord avec la Juve. Dans l'après-midi, le club lombard avait vendu la mèche en diffusant des photos du joueur arrivant à Milan, accueilli par des supporteurs enthousiastes.

A 30 ans, "Leo" est au sommet de son art. Ce natif de Viterbe, dans les environs de Rome, a été formé à l'Inter Milan. Depuis son arrivée à Turin en 2010, son association avec Giorgio Chiellini à la Juventus comme en équipe d'Italie, où il compte 70 sélections (5 buts), est souvent citée comme une des charnières centrales les plus étanches du haut niveau.

En sept saisons chez la "Vieille Dame", il a remporté six championnats de suite, trois Coupes d'Italie et participé à deux finales de la Ligue des champions.

C'est donc pour l'heure un des principaux transferts de l'été, et une gigantesque surprise: la Juve a accepté de céder ce relanceur hors pair doté d'un gros caractère à l'AC Milan, un des favoris sur le papier pour concurrencer son hégémonie à l'échelle nationale.

- Accrochage -

"Coups de tonnerre" dans la course au titre du championnat, selon la Gazzetta dello Sport, et "le Milan peut gagner le Scudetto avec Bonucci", d'après le Corriere della Sera: la presse italienne avait anticipé la nouvelle et le tournant qu'elle pourrait dessiner dans une Serie A archidominée par la Juve, qui a remporté les six derniers titres.

Les mouvements se faisaient jusqu'alors plutôt en sens inverse: c'était la Juve qui enrôlait chaque été les meilleurs éléments de ses rivaux pour les affaiblir et se renforcer. Exemple l'été dernier, avec les arrivées du milieu Miralem Pjanic (ex-Roma) et surtout du buteur Gonzalo Higuain (ex-Naples).

Selon les médias italiens, la clé de ce transfert surprise se trouverait dans les vestiaires du Millenium Stadium de Cardiff, au Pays de Galles, lors de la finale de Ligue des champions 2017 (défaite turinoise 4-1 face au Real Madrid).

A la mi-temps, alors que les deux formations étaient à égalité (1-1) grâce notamment à un but sublime de Mario Mandzukic initié par une ouverture longue de Bonucci, ce dernier se serait sévèrement accroché avec certains coéquipiers, notamment son compère de la défense centrale, Andrea Barzagli. Fin juin, certains médias rapportaient qu'il avait alors aussi giflé la pépite argentine Paulo Dybala.

Bonucci a démenti ces affirmations, assurant, le 20 juin sur son compte Facebook, que "rien de ce qui a été écrit, rapporté et reconstruit n'est vrai. Il n'y a eu aucun accrochage et a fortiori aucun acte physique m'impliquant moi, ou qui que soit d'autre".

- Le mieux payé de Serie A -

Cette péripétie s'ajoute à un autre accrochage, avec son entraîneur Massimiliano Allegri cette fois, qui avait valu à "Leo" une amende et une absence en 8e de finale aller de C1 contre Porto.

Ce départ permet donc à Bonucci, qui ne souhaitait pas quitter l'Italie pour raisons familiales, de changer d'air et de devenir le joueur le mieux payé de Serie A avec, selon la Gazzetta, un salaire de 7,5 millions d'euros par an, plus 2,5 millions de bonus.

Il permet aussi à l'AC Milan de faire la démonstration de ses ambitions, après avoir été cédé par Silvio Berlusconi à des investisseurs chinois mi-avril. Bonucci arrive après le meneur turc Hakan Calhanoglu (Bayer Leverkusen), l'avant-centre portugais André Silva (FC Porto) et le défenseur central argentin Mateo Musacchio (Villarreal).

Le Milan, deuxième club le plus titré en C1 derrière le Real Madrid (12 sacres contre 7), compte retrouver l'épreuve reine après des années en demi-teinte. Cette saison, il disputera le 3e tour préliminaire de l'Europa League, contre les Roumains d'Universitatea Craiova (27 juillet et 3 août).

Quant à la Juve, si elle peut trouver des remplaçants à Bonucci en interne (Daniele Rugani, Mehdi Benatia), elle a aussi le temps de se renforcer sur le marché des transferts.

À la une

Sélectionné pour vous