Accueil Actu

Un groupe de hackers russes, les Fancy Bears, divulgue le nom des footballeurs autorisés à utiliser des produits interdits

Le groupe de hackers russes Fancy Bears a publié mardi une liste de 25 joueurs auxquels les médecins avaient donné l'autorisation d'utiliser des produits interdits pour se soigner durant le mondial-2010 de football en Afrique du Sud.

Cette liste comprend entre autres les noms des Argentins Carlos Tevez et Gabriel Heinze, et du Néerlandais Dirk Kuyt. Ils ont eu recours à des AUT (Autorisations à usage thérapeutique), des attestations médicales permettant de se soigner avec des médicaments figurant sur la liste des produits interdits.

Concernant Kuyt, qui a pris sa retraite comme joueur après le sacre de Feyenootd la saison dernière, son agent a expliqué qu'il avait souffert d'une infection du canal radiculaire (la racine d'une dent) d'une molaire. Il s'est alors rendu chez un dentiste accompagné du médecin de la fédération à l'époque. Celui-ci lui a alors délivré un certificat médical l'autorisant à utiliser des anti-inflammatoires à base de dexaméthasone.

Les Fancy Bears ont publié les dossiers médicaux de nombreux sportifs de haut niveau l'année dernière. Mais c'est la première fois que les données concernant des footballeurs sont ainsi rendues publiques. L'Argentine, quart de finaliste contre l'Allemagne (0-4), arrive en tête de liste avec cinq joueurs cités: Carlos Tevez, Juan Sebastian Veron, Gabriel Heinze, Diego Milito et Samuel Watter.

Les Algériens Ryad Boudebouz et Karim Matmour, l'Ivoirien Kanga Akalé, l'Italien Mauro Camoranesi et l'Allemand Mario Gomez y figurent aussi. Le Chili, la Grèce, la Nouvelle-Zélande, la Slovaquie, la Slovénie et les États-Unis sont également concernés.

On rappellera que ces AUT ne prouvent aucune infraction ni aucun contrôle antidopage positif. Il y a quelques mois les Fancy Bears avaient notamment révélé les dossiers médicaux de Serena Williams, Rafael Nadal et Christopher Froome.

À la une

Sélectionné pour vous