Accueil Actu

Un quatrième remplacement pendant les prolongations? C’est non !

Lors de son assemblée générale à Belfast, l'International Board, organe garant des règles du football, a également évoqué le problème de la "triple peine".

L'IFAB a repoussé le sujet d'un 4e remplacement à son panel technique pour des analyses plus poussées. L'IFAB a aussi reconnu que "la triple peine" (penalty, carton rouge et suspension en cas de faute dans la surface de réparation), dont l'UEFA avait demandé la suppression, constituait une punition "trop dure" et qu'une "solution devait être trouvée à ce sujet", a déclaré Patrick Nelson, le directeur exécutif de la Fédération nord-irlandaise.

L'IFAB a rejeté la demande de l'instance européenne de remplacer le carton rouge par un carton jaune. Mais le Board a demandé à la commission de discipline et juridique de la FIFA d'étudier une éventuelle suppression de la suspension automatique avant d'effectuer une proposition en ce sens lors du Comité exécutif de la Fédération internationale en mars. "Il y a une volonté d'aller vite sur ce sujet", a précisé M. Nelson.

L'abolition de la triple peine est l'un des chevaux de bataille du président de l'UEFA Michel Platini. L'ancien N.10 et capitaine de l'équipe de France est favorable d'y substituer une "double peine", carton jaune et penalty. Mais cette réforme a déjà été rejetée une première fois par le Board en mars 2014. L'IFAB est composée de représentants de la FIFA et des quatre fédérations britanniques "pionnières" du football, les fédérations anglaise, écossaise, galloise et nord-irlandaise. 

À la une

Sélectionné pour vous