Accueil Actu

Viré de l'Union belge, Steven Martens rebondit à un poste important à la FIFA

Steven Martens, ex-CEO de l'Union belge de football, deviendra, à partir du 1er mai, le nouveau directeur technique de la Fédération mondiale, la FIFA. C'est ce qu'ont annoncé samedi Het Laatste Nieuws et Sporza.

Il travaillera aux côtés de Marco van Basten, en charge du développement technique et tactique du jeu. "Le directeur technique de la FIFA doit s'assurer que la politique des 211 pays est au point et que le football progresse dans le monde entier. Car ce qui est évident en Belgique ou en Europe ne l'est pas ailleurs dans le monde", a déclaré Martens à Sporza.

L'arrivée de Martens se fait dans le cadre de la réorganisation mise en place par le président Gianni Infantino afin de donner une nouvelle image de l'institution. Martens ira vivre à Zurich, où se trouve le siège de la FIFA, avec sa famille une grande partie de l'année. Il n'aura pas de mandat politique et ne fera pas partie du comité de décision qui choisit le pays organisateur de la Coupe du monde.

L'image de la FIFA a été écornée ces dernières années sous le règne de Sepp Blatter. En tant que CEO de l'Union belge, Martens n'avait pas épargné ses critiques à l'égard de l'instance mondiale. "J'ai été critique par rapport au fonctionnement de la FIFA, c'est vrai. Mais entre-temps, il y a eu un coup de balai. Il y a des nouvelles personnes et de nouveaux plans. Et j'en fais partie".

À la une

Sélectionné pour vous