Accueil Actu

Le RFC Liège retrouve la Division 3

Désormais entraîné par l'ex-Diable Rouge Alain Bettagno, le RFC Liège évoluait en Promotion D depuis 2011. Au cours des trois dernières saisons, ses tentatives de montée avaient à chaque fois échoué au tour final.

Il lui fallait gagner contre Hamoir dimanche au Pairay de Seraing pour être sacré champion de Promotion D à quatre journées de la fin, c'est fait. Vainqueur 3-2 après avoir mené 3-0, le RFC Liège compte 13 points d'avance sur Waremme, et est donc d'ores et déjà assuré de retrouver la D3 la saison prochaine.

Fondé en 1892 sous le matricule 4, le FC Liège fut le premier club champion de Belgique de l'histoire en 1896. Son palmarès allait s'enrichir de quatre autres titres (1898, 1899, 1952 et 1953) et d'une Coupe de Belgique en 1990 contre Germinal Ekeren (2-1). Sur le plan européen, ses derniers moments de gloire remontent à 1988, lorsqu'il élimina Benfica (2-1, 1-1), alors vice-champion d'Europe, de la Coupe UEFA, avant d'échouer de justesse face à la Juventus (deux fois 0-1). Les ennuis du club commencèrent en 1995, lorsque le président de l'époque, André Marchandise, décida de vendre le vieux stade de Rocourt au groupe Kinepolis. Le FC Liège termina la saison à Eupen et fusionna avec Tilleur pour devenir Tilleur-Liège. Mais l'Union belge n'entérina pas la fusion et le club sang et marine fut rétrogradé en D3. Il remonta immédiatement en D2 mais dut alors quitter Tilleur pour Seraing pour des raisons de sécurité. Suite à des dissensions internes, le club fut cédé à des Italiens dont la gestion conduisit à la mise en liquidation. En 2004, c'est en Promotion que Liège entama le championnat sur le terrain d'Ans. Il retrouva la D2 en 2008 mais, après un passage par Verviers, dut retourner à Seraing pour des raisons de sécurité. De nouveaux problèmes de gestion menèrent à une nouvelle mise en liquidation et le FC Liège redescendit en Promotion à la fin du championnat 2010-2011. Le club fut alors repris par un groupe de personnalités liégeoises emmené par l'avocat Jean-Paul Lacomble, dont le premier souci était de trouver un terrain d'entente avec la ville de Liège pour un retour à Rocourt. Celui-ci sera effectif en début de saison prochaine. Le FC Liège évoluera pendant 18 mois sur un terrain synthétique en principe dévolu à l'école des jeunes en attendant la construction d'un nouveau stade.

À la une

Sélectionné pour vous