Bastia, le leader de Ligue 2, a chuté à Tours (2-1) vendredi lors de la 34e journée et n'a donc pu définitivement valider son billet pour la L1, même s'il le détient virtuellement avec 12 points d'avance et une différence de buts largement favorable sur le 4e, alors qu'il reste un maximum de 12 points à engranger par équipe.

Derrière trois équipes se disputent les deux autres places pour l'ascenseur vers l'élite. Reims, freiné au Havre (1-1), demeure le dauphin avec un point d'avance sur le 3e. Ses deux poursuivants ne lâchent rien: Troyes (3e) a battu Boulogne (2-1) et Clermont (4e) s'est imposé sur Monaco grâce à un but de sa perle, le milieu Alessandrini.

L'opération redressement de Monaco (11e) a dont été enrayée à Clermont . L'ASM restait pourtant sur une série de 10 matches sans défaite (et cinq victoires d'affilée), et commençait même à entrevoir l'hypothèse d'une remontée "express" après des mois passés dans les bas-fonds du classement. La défaite en Auvergne laisse les Monégasques à 8 points du podium.

Amiens, promis à la relégation depuis plusieurs semaines, a fini par officialiser sa descente en National, plombé par Nantes (5-0) et un triplé du vétéran Wiltord, qui a porté son total à 8 buts cette saison à quelques jours de ses 38 ans. Les Canaris, 7e, sont à six points du podium.

Autre ancien pensionnaire de L1, Lens s'est incliné à Châteauroux (1-0) et s'est ainsi mis en danger, puisqu'il ne compte que trois points d'avance sur la zone de relégation. Danger également pour Metz (16e), auteur d'un nul contre Angers (1-1), et Le Mans (17e), surpris à domicile par Laval (3-1).

Résultats de la 34e journée de Ligue 2 de football:

vendredi

Istres - Arles-Avignon 0 - 0

Le Havre - Reims 1 - 1

Le Mans - Laval 1 - 3

Metz - Angers 1 - 1

Nantes - Amiens 5 - 0

Sedan - Guingamp 0 - 1

Troyes - Boulogne 2 - 1

Châteauroux - Lens 1 - 0

Clermont - Monaco 1 - 0

Tours - Bastia 2 - 1