Accueil Sport

Ligue des champions: le Club Bruges arrache de justesse la victoire à Saint-Pétersbourg (vidéo)

Le Club de Bruges est venu s'imposer 1-2 chez les champions de Russie du Zénith Saint-Pétersbourg, mardi soir en match d'ouverture du groupe F de la Ligue des Champions de football. Dennis (63e) et De Ketelaere (90e+3) ont marqué les buts brugeois. L'autre match du groupe oppose la Lazio Rome au Borussia Dortmund à 21h00.

Dans un stade Krestovski qui était rempli de spectateurs à environ un tiers de sa capacité, Philippe Clement était contraint de remplacer Simon Mignolet, Odilon Kossounou et Michael Krmencik tous trois testés positifs au coronavirus et absents. Simon Deli manquait aussi à l'appel en raison de sa suspension. Le choix d'Ethan Horvath, Fede Ricca et Charles De Ketelaere comme titulaires ne désorganisa pas le bon équilibre du onze brugeois. Le Zénith fut incapable de trouver des solutions en attaque en première mi-temps. Au fil des minutes, le Club prit confiance sans toutefois appuyer ses actions. Saint-Pétersbourg laissait visiblement venir espérant ainsi disposer de plus d'espace pour repartir en contre. Bruges se créa la première réelle occasion. La reprise de la tête de Vanaken, sur un centre de Vormer, obligea Kerzhakov à s'envoler (40e). La seule menace russe survint via la tête de Lovren (44e) à la conclusion d'un coup de coin.

A la reprise, Saint-Pétersbourg prit davantage d'initiatives en profondeur et tenta d'accélérer. S'en suivit plusieurs actions : un tir non cadré de Driussi (48e), une intervention indispensable de Ricca devant Azmoun (59e) ou encore une tête puissante de l'Iranien qui manqua encore le cadre (60e). Calme et solidaire, le Club trouva l'ouverture un peu contre le cours du jeu. Dennis mettait fin à un cafouillage dans le petit rectangle russe (0-1, 63e), après deux tirs contrés de De Ketelaere alors que le ballon avait failli quitter les limites du terrain. N'ayant plus d'autre choix, le Zénith repartit de l'avant. Karavaev manqua une première très belle possibilité (65e), imité cinq minutes plus tard par Driussi seul face au but. Mais ce ne fut que partie remise. Une superbe frappe tendue de Lovren, esseulé à 25 mètres, expédiait le ballon sur le poteau brugeois avant de ricocher sur le dos de l'infortuné Horvath et de finir sa course au fond des filets (1-1, 74e). Le substitut de Mignolet se reprenait en sauvant une déviation de Dzyuba (79e) et un envoi de Wendel détourné par Rits (89e).

Alors que la partage se dessinait, Bruges mettait à profit un ultime contre dans le temps additionnel via De Ketelaere (1-2, 90e+3). Le Club de Bruges devient la première équipe belge de ne pas rentrer bredouille de son déplacement dans l'ancienne capitale des tsars. Le Zénith restait sur sept succès sur sa pelouse face à des formations belges. Bruges, qui avec 3 points en compte déjà autant que la saison dernière après six rencontres, jouera son 2e match de Ligue des Champions dès mercredi prochain (28 octobre à 21h00) à domicile face à la Lazio Rome. 

LES FAITS MARQUANTS

93e, BUT POUR LE CLUB BRUGES (1-2): De Ketelaere a trouvé le chemin des filets dans les dernières secondes de la rencontre. Les Brugeois arrache une très belle victoire.

85e: après quelques minutes de folie, les deux équipes s'observent à nouveau n'osent plus trop se projeter vers l'avant.

74e, BUT POUR LE ZENITH (1-1): le défenseur Lovren a envoyé un tir lointain surpuissant qui a fini sa course au fond des filets.

70e: Driussi rate une énorme opportunité! Le joueur du Zénith, seul à l'entrée du petit rectangle, a envoyé le ballon en tribunes.

66e: après l'ouverture du score, les Blauw en Zwart ont eu quelques frayeurs. Les Russes ont réagi et se sont procurés de grosses occasions de but.

63e, BUT POUR LE CLUB BRUGES (0-1): Dennis a profité d'un cafouillage dans la défense russe pour ouvrir le score. 

60e: énorme occasion pour le Zénith! Suite à un corner, Azmoun, a pris le dessus sur toute la défense brugeoise au petit rectangle, mais n'est pas parvenu à cadrer sa puissante reprise de la tête.

51e: match appliqué, sans grain de folie, de la part de l'équipe belge. On ne voit pour le moment pas comment les Russes pourraient la mettre en difficulté.

48e: le Club Bruges est très bien rentré dans sa seconde période et domine à présent le Zénith dans le jeu.

MI-TEMPS

45e: suite à un corner, Lovren a timidement alerté Horvath en mettant une tête pas assez puissante pour inquiéter le gardien brugeois.

40e: première belle opportunité pour Bruges! Un centre de Vormer a été dévié de la tête par Vanaken. Sa tentative cadrée a obligé le gardien Kerzhakov à se détendre pour repousser le ballon en corner.

38e trop de déchets de part et d'autre pour créer le danger. Les deux équipes se neutralisent.

31e: depuis quelques minutes, les Brugeois prennent confiance et se montrent plus offensifs. Ils parviennent à trouver des espaces dans la défense adverse. Il ne manque plus que les occasions.

26: le rythme de la rencontre est retombé d'un cran. Le Zénith a quelque peu abandonné son pressing. Bruges ne cherche pas à emballer les débats.

Une bonne organisation brugeoise 

20e: l'organisation brugeoise contrarie à présent clairement les Russes, qui ne parviennent pas à apporter le danger devant le but d'Horvath.

15e: le Club Bruges ne parvient pas à développer son jeu et subit toujours le pressing de son adversaire. Premier quart d'heure compliqué pour les Blauw en Zwart.

9e: Dzyuba et son grand gabarit posent des problèmes à la défense brugeoise, qui n'a toutefois pas encore été véritablement mise en difficulté.

6e: les hommes de Philippe Clement rentrent petit à petit dans leur match et se projettent un peu plus vers l'avant. 

3e: les Russes tentent directement de prendre le contrôle du match avec un pressing haut. Bruges évolue assez bas dans sa partie de terrain.

1e: les joueurs du Zénith Saint-Pétersbourg ont donné le coup d'envoi de la rencontre!


 

 
 

SUIVEZ LES SCORES EN DIRECT 

COVID 19 BELGIQUE: où en est l'épidémie ce mardi 20 octobre ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous