Accueil Actu

Ligue des champions: dans les coulisses d'Anderlecht - Paris Saint-Germain (photos et vidéos)

Le Sporting d’Anderlecht accueillait le Paris Saint-Germain et sa constellation d’étoiles mercredi lors de la troisième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Vous avez l’habitude de suivre ces nuits magiques de C1 devant votre téléviseur grâce à RTL Sport. Sauf que, cette fois, nous vous emmenons dans les coulisses de ce match de gala. Récit en plein coeur de l'événement.

H-4. Arrivée des équipes de RTL Sport au Stade Constant Vanden Stock. Nous faisons le tour du propriétaire avec notamment une visite de la salle de presse et la salle d’interviews. Les équipes techniques, de leur côté, déballent leur matériel et commencent à tout régler et à tout vérifier, histoire de ne pas se faire surprendre par un câble défectueux en dernière minute.

 

H-3. De son côté, l’UEFA ne veut rien laisser au hasard non plus. L’équipe opératrice lance une dernière grande répétition générale. Caméraman, hymne de la Ligue des champions et… techniciens en guise de joueurs : on s’y croirait… presque. Nos commentateurs Philippe Hereng et Georges Grün ainsi que notre reporter en bord-terrain, Sébastien Capette, sont arrivés. Et c’est pour nous tous l’heure d’aller dîner. Au menu, on a le choix entre du poisson et du poulet, du riz, des pommes de terre, des choux fleurs. Ceci accompagné d’une sauce aux champignons ou au poivre. De l’eau et des sodas comme boissons. L’ambiance est décontractée. Le soleil est de la partie. On va passer une belle soirée de foot.

H-2. L’équipe a à peine le temps de souffler qu’elle a un meeting avec les responsables de l’UEFA afin de vérifier si tout va bien au niveau de la diffusion de la rencontre et des différentes interviews d’avant ou d’après-match. Pas de panique. Tout a déjà été préparé en amont par l'équipe de production de RTL Sport. Bien qu'on ne soit jamais à l'abri d'un pépin de dernière minute (les fameux "aléas du direct"), tout est réglé comme du papier à musique.

H-1. Les cars des joueurs du PSG et d’Anderlecht arrivent. Et là, le cœur s’emballe un peu. Thomas Meunier, Kylian Mbappé, Julian Draxler, Neymar, Dani Alves, etc. Ils passent devant nous et se dirigent vers leur vestiaire. Cela dure quelques minutes. Mais c’est la folie. C’est magique. Les étoiles ne brillent pas que dans nos yeux. Ensuite, passent les hommes de Hein Vanhaezebrouck, concentrés, déjà dans leur match.

Quelques instants plus tard, les joueurs sont à l'échauffement. Entre-temps, le stade s’est rempli. Plus de 25.000 supporters sont venus vibrer pour leur club. En face, aucune trace des fans parisiens.

20h40, montée des joueurs sur la pelouse et l’un des moments forts de la soirée : l’hymne de la Ligue des champions retentit. Cette musique, cette douce mélodie qui nous hérisse les poils. Que ce soit au stade, dans un bar, devant le petit écran dans son canapé, qui n’a jamais été emporté par cet hymne composé par le légendaire compositeur anglais Tony Britten? Pas nous. Et encore moins à quelques mètres des 22 acteurs. Le coup d’envoi est donné, on peut savourer tranquillement, posté derrière le banc des remplaçants du PSG.

Bien qu’étant neutre, notre cœur balance tout de même côté mauve ce soir. Et c’est très rapidement qu’on se prend un coup de marteau sur la tête avec cette ouverture du score dès la 3e minute de jeu. On se dit que rien n’est perdu mais ça commence tout de même très mal. On y croit un peu avec Henry Onyekuru qui a profité de sa pointe de vitesse pour devancer Marquinhos (9e) et déposer Dani Alves (13e) mais, les deux fois, le Nigérian s'est heurté à un Alphonse Areola vigilant. Alors qu’Anderlecht était bien dans son match, malgré le fait de courir derrière le score, les Mauves se font avoir sur un contre rondement mené par Neymar et conclu par Edinson Cavani (44e).

En seconde période, le trio magique parisien a continué à faire le show en plantant deux nouveaux buts. Neymar nous aura fait vibrer sur son coup franc magistral tiré à ras de terre et Henry Onyekuru lors de sa frappe sur la transversale (79e). La fin du match est sifflée par l’arbitre mais les Mauves, au-delà du score, peuvent être satisfaits de leur réaction après un but rapide. C’est de bon augure pour la suite de la compétition.

Qui dit Ligue des champions, dit spectacle, buts et émotions. La plupart des supporters s’attendait à ce genre de résultat mais, même si c’est dur et que cela fait mal, il faut se dire que la logique est respectée. Un club du calibre du Paris Saint-Germain, qui a pour objectif de remporter cette C1, ne peut pas perdre des plumes en venant en Belgique. Pas d’exploit mauve ce soir, mais un chouette souvenir tout de même pour les supporters. Tout comme nous, ils repartent du stade avec des étoiles plein les yeux. Le rêve n’est cependant pas tout à fait terminé. Ils y croient à cette troisième place dans le groupe B. En cas de qualification pour l’Europa League, ce sera, encore une fois, avec RTL Sport.

À la une

Sélectionné pour vous