Accueil Actu

Ligue des champions: voici pourquoi vous devez regarder Nice - Naples ce mardi soir

Défait (2-0) à l'aller, Nice aura besoin d'un exploit pour se qualifier pour la phase de groupes de Ligue des champions mardi face à Naples en barrage retour. Un match à suivre en direct vidéo dès 20h sur Club RTL et RTLsport.be!

Ils tombent à pic: "Super Mario" Balotelli et Wesley Sneijder, absents de la première manche, vont tenter de qualifier Nice pour la Ligue des champions, mardi à domicile (20h45) face à Naples, vainqueur du barrage aller (2-0).

Si les Aiglons réussissent leur remontada, ils rejoindront l'AS Monaco et le Paris SG en poules de Ligue des champions, avec un prestigieux tirage au sort prévu ce jeudi en Principauté.

Il reste une chance, car l'OGCN n'a pas totalement sombré corps et bien, comme il était promis au San Paolo à l'aller. Et cette fois, Dante et ses partenaires pourront compter sur leurs deux superstars, "Super Mario" Balotelli, des fourmis dans les jambes à l'idée d'affronter des compatriotes, et Wesley Sneijder, trouvaille du mercato et meneur sacré champion dans tous les pays traversés.

Prudent, le club a budgétisé un ticket en Europa League, où il serait renversé en cas d'échec contre le Napoli. Mais il a envie que l'aventure se poursuive encore plus haut. Et il a des atouts à faire valoir.

Nice se présentera mardi soir avec un joueur de champ (Dante, "Balo" et Sneijder) ayant déjà remporté la Ligue des champions dans chaque ligne. Suffisant pour "livrer la grosse performance individuelle et collective" indispensable aux yeux de Lucien Favre? Le technicien suisse sait qu'en face, l'adversaire va proposer un jeu à une touche archi rodé depuis près de deux saisons.

Pour le coach niçois, il s'agit d'être "plus compact avec une participation collective à la récupération". "Tous les joueurs devront être au diapason même si quelquefois, il faudra compenser".

Dans le replacement, Balotelli n'est pas toujours le plus généreux. Mais l'avant-centre a pour lui cette capacité à 'claquer', y compris en petite condition physique. "Il est très motivé et très concentré", insiste Dante.

"Balo" et Sneijder avaient conquis en 2010 tous les titres en jeu avec l'Inter Milan. Ils n'ont guère eu le temps sur la Côte d'Azur de renouer leurs liens footballistiques. La faute à une lésion musculaire pour le buteur et une préparation estivale écourtée pour le numéro 10 des Oranje, qui a déjà cependant séduit tous ses nouveaux partenaires.

"Ils connaissent le foot, ils se comprendront. L'important est de sentir le jeu", rassure Favre.

Samedi, lors du point presse après la victoire sur Guingamp, la première question sur la rumeur d'un départ à Barcelone de Jean-Michaël Seri, le milieu de Nice, avait ébranlé l'entraîneur azuréen. Favre n'imaginait pas la vie sans son international ivoirien, pièce angulaire du milieu.

Lundi, relancé sur le sujet, il a préféré ne parler que du barrage, se limitant à un "'Micka' sera là". En revanche, Alassane Plea et Vincent Koziello, expulsés à Naples, seront en tribune. Allan Saint-Maximin, ménagé en L1, devrait lui revenir.

A Naples, Dries Mertens est incertain rapportent lundi les médias sportifs italiens. Auteur de 34 buts toutes compétitions confondues la saison dernière avec Naples, c'est l'atout offensif N.1 de l'équipe de Maurizio Sarri. Il avait d'ailleurs marqué le premier but face à Nice lors du barrage aller et avait provoqué le penalty du 2-0.

Selon la Gazzetta dello Sport, le Belge ne s'est entraîné que quelques instants avant de devoir s'arrêter. Il souffre d'une cheville après un coup reçu à la fin du match remporté par Naples samedi sur la pelouse de l'Hellas Vérone (3-1). S'il devait renoncer au match, il serait remplacé en pointe par le Polonais Milik.

À la une

Sélectionné pour vous