Accueil Sport

Ligue des champions: le Bayern Munich tient le choc contre Liverpool au terme d’un duel intense

Le Bayern Munich a frustré Liverpool mardi en huitième de finale aller de la Ligue des champions, ramenant d'Angleterre un match nul (0-0) qui laisse tout ouvert pour le retour en Allemagne le 13 mars.

En terme de domination, il n'y a pas eu photo: les finalistes de la dernière Ligue des champions ont fait le jeu, étouffant les Bavarois, mais ils n'ont jamais pu offrir à Jürgen Klopp sa dixième victoire contre son grand rival munichois.

En 2008, Klopp avait été considéré par le Bayern, puis écarté aux profit de l'autre Jürgen, Klinsmann. Il avait alors pris les rênes de Dortmund et affronté pendant sept ans le "Rekordmeister". Une période faste pour le Borussia, marquée par deux Bundesliga et une Coupe d'Allemagne.

Le désormais manager des "Reds" gardera sans doute un souvenir amer de sa première finale de C1 perdue, en 2013... contre Munich, cet ennemi qu'il n'a battu qu'à neuf reprises en trente confrontations (cinq nuls, seize défaites).


Une charnière de bric et de broc pour Liverpool

A Anfield, le Bayern n'a pas brillé. Il n'a pas franchement tremblé non plus sur ses fondations, restant solide sous les coups de boutoir des "Reds", mais se montrant incapable de véritablement mettre le feu dans une défense de Liverpool fortement remaniée.

Après les blessures de Lovren et Gomez, ainsi que la suspension du patron Van Dijk, Jürgen Klopp avait dû faire avec une charnière de bric et de broc. Le milieu Fabinho était aligné aux côtés du quatrième choix Matip. Le Brésilien et le Camerounais ont tenu la baraque face à un Bayern assez peu inspiré, et surtout étouffé par le pressing.

Klopp avait demandé à ses joueurs de rendre le match "animé". Ils s'y sont employé, empêchant quasiment les Munichois de développer leur jeu, malgré la présence des flèches Gnabry et Coman sur les ailes, ainsi que Lewandowski en pointe.


 
 
Liverpool muet

Liverpool n'a pas trainé pour se procurer sa première action dangereuse, une ouverture de Henderson par-dessus la défense, reprise par Salah mais pas assez fort pour tromper Neuer (12).

Si la riposte est venu immédiatement, elle n'a rien donné non plus. Sur l'action suivante, Gnabry a débordé mais la reprise de Lewandowski à bout portant a butté sur Becker, sorti avec un timing parfait.

C'est ensuite les "Reds" qui ont fait le jeu. Le "Fab Three" n'a toutefois pas connu son rendement habituel avec des tentatives de Mané (16, 38) et Salah (24) manquant d'imagination.

Le Sénégalais est toutefois passé tout proche d'ouvrir le score, mais l'attaquant, qui avait hérité d'un tir contré de Keita, n'a pas accroché le cadre en se retournant au point de penalty (33).


 
La deuxième période a été du même tonneau: des ballons gagnés très haut par Liverpool et des mouvements tranchants, mais maladroits dans les derniers mètres à l'image de ce ballon contré de Firmino, qui lobe Neuer mais dont Salah ne fait finalement rien (55) ou encore de Wijnaldum qui vient gêner Salah au moment de frapper alors que l'Egyptien s'était ouvert le cadre d'un magnifique crochet (73).

Sans se décourager sous la bruine, les "Reds" continuaient d'acculer les Bavarois, mais sans parvenir à se montrer décisifs, comme sur ces tirs de loin de Robertson (80), Alexander-Arnold (81) et Matip (84). Pas de quoi être abattus, mais pas de quoi se réjouir non plus avant le match retour.

À lire aussi

Sélectionné pour vous