Accueil Actu

Mauvaise nouvelle pour la Belgique: dès 2018, l'UEFA veut mettre 4 clubs par grand championnat en Ligue des champions

L'ancien président de l'UEFA Michel Platini avait, par le passé, mis l'accent sur les petites équipes. Il a permis à des champions nationaux plus modestes, comme le Club de Bruges cette saison, d'atteindre directement la phase de groupes. Dès 2018, c'est retour à la case départ.

La fédération européenne de football (UEFA) va présenter vendredi à Monaco le nouveau format de la Ligue des Champions pour les saisons 2018 à 2021. Un format qui devrait être en faveur des principaux championnats et des grands clubs. C'est ce qu'a annoncé l'agence de presse AP mardi.

A l'origine, une décision quant aux cycles 2018-2021 était attendue aux alentours du mois de décembre mais l'UEFA va prendre les devants. Les grandes compétitions (Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie) devraient pouvoir placer quatre équipes dans les phases de poules. Pour l'instant, seule l'Italie compte trois clubs qualifiés d'office à ce stade de la Coupe "aux grandes oreilles".

L'Association européenne des clubs, qui représente les intérêts des équipes du top européen, a fait campagne pour cette proposition et aurait même menacé de se séparer de l'UEFA afin de créer sa propre "super ligue".

L'ancien président de l'UEFA Michel Platini avait, par le passé, mis l'accent sur les petites équipes. Il a permis à des champions nationaux plus modestes, comme le Club de Bruges cette saison, d'atteindre directement la phase de groupes.

Le Slovène Aleksander Ceferin, candidat à la succession du Français suspendu par la Commission d'Ethique de la FIFA, aimerait suivre le chemin de son prédécesseur. Cela pourrait être la raison d'une décision prématurée de l'UEFA. De cette manière, les grands clubs procéderaient à ce changement avant l'élection du futur président, prévue le 14 septembre prochain.

À la une

Sélectionné pour vous