Accueil Actu

Ligue des champions: nous étions à FC Bruges - Manchester United (photos et vidéo)

Battu 3-1 à l'aller, le FC Bruges retrouvait Manchester United, mercredi, en barrage retour de la Ligue des champions. Les Blauw & Zwart veulent y croire malgré l'armada anglaise, emmenée par Wayne Rooney. RTL Sport vous emmène dans les coulisses de ce match. Récit en plein coeur de l'événement.

H-3. Arrivée au stade Jan Breydel de Bruges. Les équipes de RTL Sport ont déjà investi la régie pour préparer l'émission. Stéphane Pauwels, Anne Ruwet, Mbaye Leye et Philippe Vande Walle passent au maquillage tout en jetant un œil à la conduite de l'émission de ce soir: de quoi va-t-on parler? Quelles images va-t-on montrer? Quelles interviews va-t-on diffuser? Pas de panique. Tout a déjà été préparé en amont par l'équipe de production de RTL Sport. Bien qu'on ne soit jamais à l'abri d'un pépin de dernière minute (les fameux "aléas du direct"), tout est réglé comme du papier à musique. Emiliano Bonfigli et Georges Grün sont aussi de la partie pour commenter ce match sur Club RTL, épaulé par François Genette en bord-terrain. La pelouse, d’ailleurs, est en parfait état. Un billard comme on en retrouve en Angleterre. Les quelques supporters déjà sur place (oui, oui) refont le match du week-end (défaite 2-0 à Zulte-Waregem avec un but de notre consultant !) tout en savourant un hamburger et une bonne bière. Pour ce soir, ils y croient. Ou du moins, ils veulent y croire. Car, en face, ils savent que c’est une machine et que remonter deux buts à cette équipe relève du miracle.

Manchester United est en Belgique!

H-2. Les hommes de Michel Preud'Homme arrivent, suivis quelques instants plus tard par Manchester United. Et là, on se retrouve face à du lourd: les Rooney, Schweinsteiger, Mata, Fellaini, Depay sont bel et bien présents. Sans oublier Louis Van Gaal, le manager des Red Devvils. Et on se dit alors qu'on n'a pas affaire à n'importe qui. L'un des clubs les plus connus et les plus riches du monde est en Belgique. A Bruges. Devant nos yeux et les caméras de RTL Sport. Gloups.

H-1. L’équipe de RTL Sport a le temps de souffler quelques minutes pour dîner. Au menu, du saumon, du riz, des pommes de terre, des choux fleurs. Ceci accompagné d’une sauce aux champignons ou au poivre. De l’eau et des sodas comme boissons. L’ambiance est détendue et relax. Stéphane Pauwels raconte la dernière blague à la mode, Emiliano Bonfigli parle de ses vacances, Philippe Vande Walle évoque un souvenir brugeois. Trêve de bavardages et de plaisanteries, Bruno De Roy, Production Manager de RTL Sport, rameute la troupe et lance les répétitions et règle les derniers détails afin de faire en sorte que l’émission soit la plus parfaite possible.

Le kop brugeois a remporté son match

Les joueurs sont à l'échauffement. Entre-temps, le stade s’est rempli. Plus de 28.000 supporters sont venus vibrer pour leur club. Un chant à la gloire du club retentit, repris de suite par le kop paré de Blauw & Zwart. Frissons. En face, les quelques 1.500 fans anglais ne font pas le poids. Le match est gagné par les tribunes brugeoises. C’est déjà ça.

20h40, montée des joueurs. L’occasion pour nous de se faire un petit peu réprimander par un officiel de l’UEFA. Il paraît qu’être en plein milieu du tunnel des joueurs à leur sortie n’est pas recommandé. Bon. Cela ne nous empêche pas d’ensuite vivre un moment incroyable: l’hymne de la Ligue des champions. Cette musique, cette douce mélodie qui nous hérisse les poils. Que ce soit au stade, dans un bar, devant le petit écran dans son canapé, qui n’a jamais été emporté par cet hymne composé par le légendaire compositeur anglais Tony Britten? Pas nous. Et encore moins à quelques mètres des 22 acteurs. Le coup d’envoi est donné, on peut savourer tranquillement.

Ce diable de Wayne Rooney...

Bruges entame bien sa rencontre, se créant quelques occasions dont une reprise de volée manquée de Tom De Sutter. L’attaquant de 30 ans, qui jouait ce soir son dernier match sous la vareuse des Blauw & Zwart, fait se lever les fans. Ce sera l’une des seules fois. Memphis Depay, bourreau du match aller, ne veut rien laisser. Un joli débordement, une passe tout aussi sublime pour Wayne Rooney qui trompe Sinan Bolat, titularisé pour la première fois avec le FC Bruges. C’est 0-1 après 20 minutes de jeu. Les supporters sont déçus mais continuent d'encourager leur équipe.

Alors qu’on pensait que la mi-temps allait faire du bien aux hommes de Michel Preud’homme, c’est tout le contraire qui se passe. Rooney plante coup sur coup deux nouveaux pions (49e et 56e), s’offrant par la même occasion son premier triplé en Ligue des champions depuis ses débuts en 2004.

Ruud Vormer et ses équipiers en ont plein les crampons. Et pourtant, le cauchemar va durer encore un peu. Ander Herrera, bien lancé par Bastian Schweinsteiger, parachève l’œuvre de ManU. 0-4 à la 63e, la messe est dite. On serait même passé pas loin de la véritable humiliation si Javier "Chicharito" Hernandez n’avait pas glissé au moment de tirer son penalty. Au coup de sifflet final, c’est un sentiment mitigé qui habite les esprits brugeois. Déçus mais fiers. Enervés mais contents.

Des étoiles plein les yeux

Qui dit C1, dit spectacle, buts et émotions. On en attendait mais pas dans ce sens-là. Et pas autant. Un triplé de Rooney est venu anéantir les espoirs brugeois. C’est dur, ça fait mal. Mais, la logique est respectée. Un club du calibre de Manchester United se doit de disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes chaque année. A Bruges, le miracle n’aura pas eu lieu. Le rêve a pris fin ce soir. Le FC Bruges jouera l'Europa League cette saison. Les supporters, eux, scandent encore une dernière fois le nom de Michel Preud’homme. Tout comme nous, ils repartent du stade avec des étoiles plein les yeux. Des étoiles de la Ligue des champions que le Club retrouvera peut-être la saison prochaine. En tout cas, pour nous, l’aventure n’est pas finie. La Gantoise, championne de Belgique, représentera notre petit pays en C1 et, évidemment, RTL Sport suivra les Buffalos en Europe. Pour nous, comme pour vous, le rêve ne fait que commencer.

À la une

Sélectionné pour vous