Accueil Actu

Quaresma a bousculé le Bayern: l'enfant terrible fait son énième retour

Aussi talentueux qu'inconstant, Ricardo Quaresma a connu une carrière en dents de scie mais, la trentaine passée, le Portugais profite de son deuxième séjour au FC Porto pour revenir à son plus haut niveau.

Le Bayern Munich et son gardien Manuel Neuer ont fait les frais de la nouvelle jeunesse du N.7 des Dragons, auteur d'un doublé plein d'aplomb lors du succès de Porto (3-1) mercredi dernier en quart de finale aller de Ligue des champions.

Avec cinq buts en trois rencontres, l'ailier de 31 ans a porté son compteur personnel à dix réalisations en 37 matches cette saison, toutes compétitions confondues.

C'est seulement une de moins qu'au cours des années les plus prolifiques de sa carrière, avec Besiktas (2010/2011) et lors de son premier passage à Porto (2007/2008).

"En ce moment je joue davantage, donc la confiance et le talent refont surface", a expliqué le joueur, qui doit ses récentes titularisations à l'absence pour blessure de l'Espagnol Cristian Tello.

Longtemps relégué sur le banc de touche par l'entraîneur espagnol Julen Lopetegui, Quaresma semblait avoir accepté de jouer les seconds rôles en dépit de l'aura qu'il conserve auprès des fans de Porto, qui le surnomment "Harry Potter" en hommage à ses tours de passe-passe, ou le "Mustang" pour ses folles chevauchées balle au pied.

"Le football évolue, et toi tu changes aussi ou tu te laisses aller. Moi j'ai dû changer", a reconnu le Portugais d'origine gitane, jusqu'ici connu pour ses frappes de l'extérieur du pied mais aussi pour ses crises d'ego.


Débuts avec Cristiano Ronaldo

En équipe du Portugal aussi, Quaresma reste dans l'ombre de Cristiano Ronaldo et de Nani mais, après deux ans d'absence, il s'est montré décisif en sautant du banc pour créer les occasions qui ont permis à la Selecçao de dominer le Danemark et l'Arménie, en qualifications pour l'Euro-2016, puis l'Argentine en amical.

De deux ans l'aîné de Cristiano Ronaldo, Quaresma a été comme lui formé au Sporting, où ils débutent ensemble en 2001. Ils connaissent tous les deux une ascension fulgurante, couronnée d'un doublé Championnat-Coupe du Portugal dès la saison suivante.

Pour renflouer les caisses du club lisboète, Ronaldo part à Manchester United et Quaresma s'envole pour Barcelone. Loin du succès que connaît son ancien coéquipier en Premier League, Quaresma n'arrive pas à se faire une place au Barça et revient au Portugal au bout d'un an, pour rejoindre Porto.

Il tente à nouveau sa chance à l'étranger en 2008 quand l'Inter Milan, alors dirigé par Mourinho, débourse 24,6 millions d'euros pour le recruter. Mais, jugé trop individualiste, il reçoit le titre de "Bidon d'or" attribué au plus mauvais joueur du Calcio.

En 2010, son palmarès s'enrichit d'une Ligue des champions mais sa participation à la campagne de l'Inter est minime et, publiquement critiqué par son entraîneur, il est poussé vers Chelsea pour un prêt de courte durée.

Quaresma se relance alors au Besiktas, avant de passer une nouvelle saison loin des terrains en conflit avec la direction du club turc. En janvier 2014, il débarque à nouveau à Porto, à coût zéro, en provenance de l'Al-Ahli de Dubaï. Pour un rapport qualité prix désormais excellent.

À la une

Sélectionné pour vous