Accueil Sport

Ligue des champions: le Real Madrid arrache la victoire face à une valeureuse équipe de l’Atalanta (vidéo)

Zinédine Zidane peut dire merci à Ferland Mendy! Le défenseur français a permis au Real Madrid de venir à bout d'une Atalanta (1-0) réduite à dix pendant plus de 70 minutes, mercredi à Bergame, et l'a mis en position favorable en vue des quarts.

Plombé par des absences innombrables, dont le capitaine porte-bonheur Sergio Ramos et le goleador Karim Benzema, la confiance un peu en berne après une phase de poules compliquée, le Real a assuré l'essentiel. Et peut entrevoir les quarts, un stade qu'il n'a plus atteint depuis 2018, grâce à une jolie frappe de Mendy dans les cinq dernières minutes.

Ce Real en diffculté a été bien aidé par l'exclusion rapide du milieu bergamasque Remo Freuler pour avoir accroché Mendy, déjà lui, qui filait au but (17e). La faute était évidente, le rouge sans doute sévère, mais l'arbitre n'a pas hésité, au grand dam de Gian Piero Gasperini.

L'Atalanta avait reçu avant le match le soutien de quelques milliers de supporteurs rassemblés devant le stade en dépit d'une mise en garde des autorités sanitaires sur les risques de contagion du coronavirus. Elle ne pouvait redouter une pire entame pour le premier match à élimination directe de C1 disputé dans son stade.


 
Un exploit à Madrid ? 

Elle s'est retrouvée dans un rôle à contre-emploi, à devoir défendre bas. D'autant que son son meilleur buteur en C1, Le Colombien Duvan Zapata, est sorti lui aussi à la demi-heure de jeu, sur blessure, laissant orphelin son compatriote et compère de l'attaque Luis Muriel, principalement dangereux sur une frappe non cadrée (41e).

Ce scénario a évidemment facilité la tâche d'un Real Madrid amoindri car privé, outre Benzema et Ramos, de Hazard, Marcelo et Carvajal. Avec Modric et Kroos en métronomes, un Vinicius très en jambes sur son côté gauche, et l'appui d'un Mendy offensif, l'histoire semblait écrite.

Vini Jr a beaucoup tenté, il a été contré (39e) alors que Gollini a dû sortir un arrêt réflexe sur un coup franc de Kroos (45e+1). Le gardien italien a été tout heureux de voir filer à côté une frappe contrée de Luka Modric (47e) puis une nouvelle frappe contrée de Vini Jr (53e), avant de bloquer un coup franc d'Asensio (72e).

L'Atalanta semblait tenir son 0-0 inespéré quand, finalement, Mendy a surgi, juste à temps, et Zidane a souri. La "Dea" est désormais contrainte à un exploit au retour à Madrid.

Ca tombe bien, car si elle n'a encore jamais gagné à domicile cette saison en C1 (2 nuls, 2 défaites), elle a remporté ses trois matches à l'extérieur, notament à Liverpool et chez l'Ajax Amsterdam.

Revoir les quarts, après l'échec de la saison dernière contre le Paris SG, est à ce prix.

LES FAITS MARQUANTS

86e, BUT POUR LE REAL MADRID (0-1): positionné à l'entrée du grand rectangle, Ferland Mendy a envoyé une jolie frappe du pied droit au fond des filets.

75e: les hommes de Zidane sont de plus en plus statiques et ne trouvent pas de failles dans l'organisation adverse.

70e: les Madrilènes ne semblent actuellement pas en mesure de pouvoir trouver le chemin des filets. Ils devront même se méfier d'un éventuel contre italien.

60e: le Real se casse les dents sur la défense adverse, qui reste sereine et imperméable. Les occasions de but sont rares.

54e: énorme raté de Vinicius! Un centre de Kroos est arrivé dans les pieds du Brésilien dans le petit rectangle. L'attaquant s'est quelque peu précipité et a envoyé le ballon au-dessus du but.

52e: l'Atalanta accepte totalement d'être dominée. Son objectif est de ne pas encaisser de but. L'organisation défensive est admirable jusqu'à présent.

48e: grosse occasion pour Modric. Servi dans le grand rectangle, le Croate a tenté un extérieur pied droit qui a rasé le poteau opposé.

MI-TEMPS

45e: occasion pour le Real Madrid! Suite à un coup franc, Raphaël Varane a dévié le ballon de la tête. Le portier de l'Atalanta était à la bonne place pour repousser cette tentative.

43e: malgré quelques possibilités, la Casa Blanca ne trouve pas de solutions pour véritablement inquiéter le gardien Pierluigi Gollini.

35e: le rythme du match est retombé encore d'un cran. Les deux gardiens n'ont pas encore dû intervenir.

30e: nouveau coup dur pour l'Atalanta. Zapata a dû céder sa place sur blessure.

25e: énorme occasion pour le Real Madrid! Nacho s'est infiltré dans la défense italienne avant de tenter sa chance du pied gauche. Un tir qui n'a pas trouvé le cadre.

17e: carton rouge pour Freuler! Le joueur de l'Atalanta a accroché Mendy à l'entrée du grand rectangle. Il était un des derniers défenseurs. 

12e: le Real est très mobile depuis le début du match. Les Espagnols ne sont toutefois pas encore parvenus à se procurer des occasions de but.

7e: les hommes de Zidane ont mis le pied sur le ballon, les Italiens préfèrent quant à eux rester bien en place dans leur moitié de terrain.

5e: les Madrilènes se sont montrés immédiatement remuants pour tenter de surprendre l'Atalanta, qui n'a pu prendre le contrôle des opérations.

1e: les joueurs du Real Madrid ont donné le coup d'envoi de la rencontre!


 


À lire aussi

Sélectionné pour vous