Une première bonne expérience en Ligue des champions pour le RB Leipzig (vidéo)

RasenBallsport Leipzig 1 - 2 Besiktas
FC Porto 5 - 2 AS Monaco
652646
 

Le RB Leipzig, vice-champion d'Allemagne, ne verra pas les 1/8es de finale de Ligue des champions pour sa première participation et sera reversé en Europa League après sa défaite à domicile contre Besiktas (2-1) mercredi soir. Les Turcs, déjà qualifiés, seront accompagnés au tour suivant par le FC Porto, qui n'a fait qu'une bouchée de Monaco (5-2), bon dernier de la poule. Leipzig est troisième avec 7 points. Les buts de Besiktas ont été marqués par Alvaro Negredo sur pénalty (1-0, 10e) et Talisca (2-1, 90e). Keita avait égalisé pour Leipzig (1-1, 87e).

Leipzig, actuel deuxième de la Bundesliga, a en fait perdu ses chances de qualifications lors de ses premiers matches. Ni l'entraîneur Ralph Hasenhüttl ni aucun joueur n'avaient l'expérience de la Ligue des champions, et l'équipe, tétanisée par la pression, a souvent joué dans cette poule en dessous de son niveau.

D'entrée, Leipzig a concédé un nul à domicile 1-1 à Monaco, qui s'est avéré ensuite être le maillon faible de la poule. Puis les joueurs de Red Bull ont été totalement pris de court et désorientés par l'ambiance infernale du stade de Besiktas, et défaits 2 à 0.

"Le plan, c'est de démarrer pied au plancher dès la première seconde", avait d'ailleurs annoncé avant ce match retour Ralph Hasenhüttl. "Nous avons à coeur de faire mieux qu'au match aller, et nous n'aimons pas perdre deux fois de suite contre le même adversaire".

Bien entré dans le match, Leipzig s'est retrouvé mené dès la 10e minute, après le pénalty de Negredo consécutif à une faute de Orban sur Lens. Peu à peu, les "Taureaux Rouges" ont cependant pris le contrôle du match, et se sont créé de nombreuses occasions, notamment par Werner, Keita, Kampl ou Bruma.

Naby Keita, le Guinéen déjà acheté par Liverpool pour la saison prochaine, a cru arracher le point du nul à la 87e minute dans son style caractéristique: un ballon gratté au milieu de terrain, et une montée solitaire sur le but pour ajuster le gardien.

Mais Talisca, seul à la reprise d'un centre au point de pénalty, a redonné l'avantage aux visiteurs quasiment sur l'action suivante (2-1, 90e).

La jeune troupe de Leipzig sera plus à sa place en Europa League, où elle poursuivra son apprentissage du niveau international.

Red Bull, en lançant le projet du RB Leipzig, ne s'attendait pas à jouer dans la compétition reine un an seulement après son accession en première division. Mais l'objectif est bien d'y prendre pied et d'y jouer un rôle dans les années qui viennent.

Vos commentaires

Ligue des champions calendrier

Ligue des champions Classement

Top Facebook

Vidéos