Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Édito: l'histoire sans fin d'Axel Witsel

Affronter des anciens équipiers est toujours un moment particulier dans la saison d’un footballeur. Quand il retrouvera face à lui le Borussia Dortmund, en quart de finale de Ligue des Champions, Axel Witsel éprouvera certainement un petit quelque chose. Avec le club de la Ruhr, le Liégeois a disputé pas moins de 25 matchs de Ligue des Champions, inscrivant au passage 2 buts.

En Allemagne, Witsel avait fait taire les sceptiques qui doutaient de son retour au premier plan après son expérience chinoise. C’est une constante chez lui : souvent critiqué, il bénéficie toujours du soutien de ses entraîneurs, qui n’hésitent pas à en faire un pion central de leur système de jeu. Dans un monde aussi concurrentiel et dénué de sentiment comme peut l’être le monde du foot, cela signifie évidemment beaucoup.

À son arrivée en Espagne, une fois de plus, nombreux était ceux qui émettaient quelques réserves sur sa réussite à l’Atletico Madrid. Allait-il s’adapter au rythme dingue imposé par Diego Simone ? Mais l’entraîneur des Colchoneros avait sa petite idée en tête : faire de l’ancien Standardman son point de référence en défense centrale. 

Reconnu à sa juste valeur… par les Français ! 

C’est en août 2022 que Witsel a disputé son premier match avec l’Atletico Madrid. Directement, le ton était donné puisqu’il était titularisé en défense centrale. Depuis, il n’a pas déçu. Mieux même, il est considéré comme le meilleur arrière des Colchoneros. Il y a quelques jours, en préface du match face à Dortmund, le site web du journal « L’Equipe » a choisi d’axer son sujet sur l’efficacité d’Axel Witsel en y ajoutant une pincée de chiffres éloquents.

En Ligue des Champions cette saison, le Liégeois a disputé 7 matchs en tant que défenseur central. Il y a remporté 47% de ses duels, et totalisé 12 interceptions, ce qui en fait le défenseur de l’Atletico le plus efficace. Avec un taux de passes réussies de 96%, il affole également les compteurs. En choisissant l’Atletico, Axel a réussi son pari. Une fois de plus. On sait qu’il ne disputera pas l’Euro avec les Diables.

C’est probablement regrettable, mais le débat est clos de toutes parts. Par contre, on peut être sûr que Witsel a encore du jus pour rester encore un peu au premier plan, que ce soit en Liga ou en Ligue des Champions. À sa manière, Axel Witsel écrit un remake de l’histoire sans fin. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous