Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

La remontada parisienne: le PSG balaie le Barça et rejoint le dernier carré de la Ligue des Champions

FC Barcelone-PSG, saison 2023-2024, acte 2. Et quel spectacle ! Le Barça avait l’avantage avant le coup d’envoi, mais voulait confirmer à la maison face à des Parisiens qui alignaient une armada offensive, notamment avec un certain Barcola, de retour dans le onze de base. La première grosse action de la partie survenait à la douzième minute. Discret jusque-là, le Barça ouvrait le score sur un bon centre de Yamal, repris par Raphinha, auteur de son troisième but cette saison contre les Parisiens.

Mais le match a basculé à la 29ème minute. Araujo, en position de dernier homme, accroche Barcola et prend rouge. Yamal était alors remplacé par Martinez, pour mieux équilibrer le jeu défensif catalan. Dans la foulée, c’est Ousmane Dembélé qui relançait le match. Le Français égalisait d’une bonne frappe dans le plafond, égalisant à 5 minutes du repos. Il frôlait même le doublé sur une volée venant lécher le poteau en fin de premier acte. 

La seconde mi-temps était, sans aucune surprise, emballante. Vitinha égalisait au cumul d’une bonne frappe lointaine après 54 minutes, avant que le match ne bascule à l’heure de jeu. Cancelo accrochait Dembélé et Kylian Mbappé ne se faisait pas prier pour faire 1-3. Xavi, furieux, était lui exclu pour avoir frappé dans un mousse, imité par un autre membre du staff quelques minutes plus tard. Les Catalans jetaient alors leurs dernières forces dans la bataille pour tenter de forcer un nouvel exploit européen. 

Mbappé faisait finalement 1-4 en s’offrant un doublé, sur une contre-attaque parfaite. Le PSG retrouve les demi-finales, ce qu’ils attendaient depuis 2021.
 

En direct

FC Barcelone-PSG: revivez notre direct
C'est fini !

Le PSG l'a fait ! Ils tiennent leur remontada, avec une victoire 1-4. Les voilà dans le dernier carré, contre Dortmund, qui a éliminé l'Atlético Madrid. 

TER STEGEN !

Ter Stegen sort une belle parade sur une frappe lointe de Kylian Mbappé ! 

LE CONTRE PARFAIT !

Le Barça est puni en contre-attaque ! Hakimi largue tout le monde et centre. Mbappé frappe, c'est écarté par Ter Stegen. La deuxième reprise est aussi contrée et finalement c'est Mbappé qui frappe une dernière fois pour faire 1-4. Le PSG est qualifié ! 

LEWANDOWSKI !

Encore Lewandowski, mais qui cette fois tente en solo plein axe au lieu de décaler à gauche, où il y avait des solutions. Attention, le Barça pousse ! 

Changements au Barça

Cancelo et De Jong sortent, Joao Felix et Fermin montent au jeu

Changement, encore

Ugarte a remplacé Zaïre-Emery. 

RAPHINHA !

Raphinha élimine son défenseur et parvient à croiser vers le côté droit du but, mais c'est un peu trop anglé. Belle opportunité. 

Changements parisiens

Asensio et Lee montent, Barcola et Ruiz sortent. 

LEWANDOWSKI !

Lewandowski envoie une bonne frappe à distance, qui est stoppée par Donnarumma. Quelle occasion !

Le Barça souffre

Le PSG est en gestion totale et n'est plus mis en danger. Les Catalans voient la qualification s'éloigner ! 

Le Barça n'a pas de penalty

Gündogan estime avoir été accroché dans la surface, mais l'arbitre ne bronche pas. Le ralenti prouve en effet que c'était très léger. 

Marquinhos prend jaune

Maquinhos prend un carton jaune pour une faute évidente. Torres a lui remplacé Pedri au Barça. 

PENALTY !

Le PSG obtient un penalty ! Dembélé bat Cancelo en vitesse et le défenseur fait faute. Mbappé fait le boulot et place en lucarne pour faire 1-3 et placer les Parisiens, provisoirement, en demi-finale !

GUNDOGAN !

L'Allemand hérite du cuir en pleine surface et sa frappe puissante est à côté. Dans la foulée, Xavi est exclu pour avoir perdu son calme sur le côté. 

LE BUUUUUUT !

Le PSG revient et égalise au cumul des deux matchs ! Vitinha est laissé tout seul, plein axe, à 20 mètres du but. Sa frappe est superbe, puiussante et bien mise. Le cuir rebondit au petit rectangle et file dans le filet latéral gauche de Ter Stegen. 2-1 !

RUIZ !

Fabian Ruiz est décalé côté gauche et croise bien son ballon, en entrée de surface. C'est juste à côté. 

Jaune pour Lewandowski

Le Polonais est averti pour une faute, avec un bras qui traîne dans le visage d'Hernandez. 

HAKIMI !

Lourde frappe à distance de l'arrière droit, le ballon rebondit et est contré par Ter Stegen, surpris de base par la trajectoire. Quelle belle occasion ! 

Le PSG pousse

Fort logiquement, les Parisiens veulent immédiatement mettre les Catalans sous pression. Ils partent donc à l'offensive.

La reprise

On repart pour 45 minutes. On peut espérer un festival ! 

C'est la pause !

DEMBELE ! Le Français frôle le but avec une volée croisée depuis la droite, qui passe à deux doigts du poteau. Fin de la première période à l'instant. Le Barça avait ouvert le score avant que tout bascule, sur un rouge d'Araujo. Dembélé a égalisé et depuis, le match est très équilibré. Vivement la suite ! 

BARCOLA !

Festival en solitaire de Barcola, qui se joue de Koundé avec un peu de réussite avant d'envoyer une belle frappe, mais elle est trop croisée. Le PSG est en confiance, maintenant !

LE BUT !

Ousmane Dembélé égalise ! Le centre venu de la gauche n'est pas contré par qui que ce soit et Dembélé, seul de l'autre côté plante dans le plafond. Le match rebondit complètement ! Mbappé et Martinez ont pris jaune dans la foulée. 

Changement tactique

Inigo Martinez monte pour renforcer la défense et Lamine Yamal est alors sacrifé. 

ROUGE POUR ARAUJO !

Le Barça est réduit à 10 ! Araujo est dernier homme et stoppe Barcola en le tenant par l'épaule. Le ballon est en dehors de la surface, c'est coup-franc et le défenseur est exclu. Le coup franc de Dembélé ne donne rien, par contre.

MBAPPE !

Première énorme opportunité du PSG ! Barcola joue bien le coup et donne à Mbappé à l'entrée du petit rectangle, dont la reprise force Ter Stegen a sortir une belle parade. Quelle belle occasion ! Dans la foulée, Mbappé croise une tête, écartée par la défense. 

Du mieux au Barça

Les Catalans commencent à s'installet dans le camp parisien. Le PSG tente ensuite de profiter de ses flèches pour contrer, mais la défense barcelonaise est bien en place. Notamment Araujo. 

LEWANDOWSKI !

Cafouillage dans l'axe défensif du PSG. Lewandowski prend le ballon et tente un envoi du point de penalty, c'est puissant, mais trop haut. C'était une énorme opportunité ! 

Le PSG poursuit

Comme on le voyait avant ce but, ce sont les Parisiens qui reprennent le jeu en main. Mais sans gros danger, toujours. Le centre d'Hakimi trouve Mbappé, dont la tête est largement trop enlevée. 

LE BUT CATALAN !

Le Barça qui marque sur sa première offensive ! Lamine Yamal fait la différence sur le côté et centre dans le petit rectangle. Raphinha est là pour pousser dans le but ! Le Barça enfonce le clou ! 

Pas encore de gros danger

Les Parisiens sont à l'initiative, ils ont obtenu le premier corner de la partie. Mais pour le moment, rien de très dangereux, pas de réelle opportunité. Barcola est bien dans son match côté gauche. 

Le PSG pousse d'entrée

Ce sont les Parisiens qui monopolisent le cuir et qui se projettent en ce début de match. On rappelle qu'ils ont un but de retard. Vitinha est le premier à frapper, mais c'est contré par un défenseur directement. 

C'est parti !

Ce match est lancé. La rencontre vient tout juste de débuter. Bon match à tous !

Les dernières infos

Ce choc démarre très bientôt. On fait le point sur les toutes dernières infos avec notre commentateur, Renaud Terreur, présent à Montjuic. 

On se remet les images

A l'aller, on a encore vécu un duel de très très haut vol. On vous remet le résumé, juste pour le plaisir. 

De plus belles images

Heureusement, dans les rues de Barcelone, on a aussi vu de très belles choses. L'ambiance s'annonce grandiose ! 

Quelques incidents

Quelques incidents ont malheureusement éclaté aux abords du stade, entre supporters. Le plus fort ? Ce bus du Barça, caillassé par des fans catalans qui l'ont confondu avec celui du PSG.

Un changement au Barça

La composition catalane est moins chamboulée. Pedri, de retour de blessure et décisif dès sa montée au jeu à l'aller, est titulaire au milieu du jeu, aux côtés de De Jong et Gündogan. Pour le reste, aucune modification à signaler.

La compo parisienne

Le PSG a dévoilé son onze, avec quelques changements par rapport à la manche de la semaine dernière. Barcola prend place sur l'aile gauche, tandis que Zaïre-Emery s'installe au milieu du jeu. Hakimi aussi est de retour dans le onze, avec un Kylian Mbappé qui retrouve une place en pointe. 

Le onze: Donnarumma, Hakimi, Marquinhos, Hernandez, Nuno Mendes, Zaïre-Emery, Vitinha, Fabian Ruiz, Barcola, Mbappé, Dembélé

Bonsoir à tous !

Bonsoir tout le monde, bienvenue pour vivre ensemble ce quart de finale retour de la Ligue des Champions entre le Barça et le PSG. Coup d'envoi du choc dès 21h !

Les compositions

FC Barcelone: Ter Stegen, Joao Cancelo, Araujo, Kounde, Cubarsi, Pedri, De Jong, Gündogan, Raphinha, Yamal, Lewandowski

PSG: Donnarumma, Hakimi, Marquinhos, Hernandez, Nuno Mendes, Zaïre-Emery, Vitinha, Fabian Ruiz, Barcola, Mbappé, Dembélé

L'avant match

Après avoir perdu le match aller 2-3 au Parc des Princes, le PSG est condamné à la victoire à Barcelone après avoir dans un match qui rappelle forcément la fameuse 'remontada' de mars 2017.  Les statistiques ne sont toutefois pas optimistes pour les Parisiens: aucune équipe française ne s'est qualifiée pour le tour suivant en C1 après avoir perdu le match aller à domicile.  

Trahi par ses cadres, Kylian Mbappé en tête, à l'aller, le PSG sera au complet, récupérant Achraf Hakimi, de retour de suspension. Le Barça sera de son côté privé de son capitaine Sergi Roberto et d'Andreas Christensen, buteur à l'aller, suspendus. Le PSG n'a pas joué ce week-end en Ligue 1 et a donc eu une semaine pour préparer ce choc à Montjuïc. Les Catalans ont joué, contre Cadiz (0-1) mais Xavi a pu faire tourner son effectif.    

Les deux derniers quarts retour auront lieu mercredi. Le Bayern Munich, dépossédé de son titre de champion d'Allemagne dimanche par Leverkusen, recevra Arsenal après avoir partagé 2-2 à l'aller. Manchester City, tenant du titre, accueillera le Real Madrid, après le mémorable partage 3-3 de la semaine dernière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous