Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Une surprise ou une confirmation? La Ligue des Champions est de retour avec un alléchant Leipzig-Real Madrid

Début février signifie le retour d’une des compétitions les plus prestigieuses, la Ligue des Champions. Et cela commence fort avec une belle affiche au programme, un outsider et un candidat au titre, Leipzig – Real. 

Bien que le Real Madrid semble grand favori pour la qualification, Leipzig possède certaines cartes pour déjouer et emballer ce match. Les deux équipes s’étaient rencontrées en 2022 lors de la phase de groupe. Leipzig avait fait un joli 3/6 en battant l’ogre madrilène à domicile (3-2). Seulement, en deux ans, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Les 3 buteurs de cette rencontre (Gvardiol, Nkunku et Werner) ont tous rejoint la Premier League.

Les hommes d’Ancelotti avaient finalement pris les 3 points lors du retour. 2022 est l’année de l’épopée folle du Real qui avait évincé le PSG, Chelsea, Manchester City pour ensuite s’offrir Liverpool en finale. 

Pour le moment, Leipzig offre une saison en demi-teinte. Sortis de la Coupe d’Allemagne, 5e du championnat à 18 points de la tête, les Allemands auront envie de faire bonne figure dans cette Ligue des Champions. Issu d’un groupe relativement accessible (City, Young Boys et l’Etoile Rouge), Leipzig a confirmé son statut d’outsider. Ils ont d’ailleurs poussé les Cityzens dans leurs retranchements en menant 0-2 à la mi-temps avant de s’écrouler en deuxième période et d’en prendre trois.

2 buts d’Openda qui est l’homme en forme de cette équipe avec 19 buts en 30 matchs toutes compétitions confondues et un but lors de ses 4 dernières sorties. En Champions League, le Belge en a planté 4 lors de la phase de groupe. Son duo avec Xavi Simons a déjà montré l’étendue de son efficacité. Le jeune talent néerlandais de vingt ans s’est révélé sous Marco Rose. 7 buts, 9 passes en 29 matchs toutes compétitions confondues cette saison. Deux hommes à marquer de près qui pourraient déstabiliser la défense du Real. 

Pénurie de défenseur, l’infirmerie est pleine à craquer

Si Carlo Ancelotti pouvait compter sur un Bellingham dans une forme étincelante, il n’en est rien avant cette manche aller. Le milieu anglais s’est blessé face à Girona ce week-end, il est indisponible pour deux à trois semaines. Dans le secteur défensif, la saison est terminée pour Alaba, Militao et Courtois blessés au genou. Nacho et Rüdiger incertains, la défense centrale va devoir se réinventer pour cette manche aller. Face à son dauphin, le Real alignait une défense inédite Tchouameni - Carvajal.

Malgré une infirmerie débordante, le Real ne peut pas mieux se porter. Déjà un titre cette saison avec la Supercoupe, 18/18 en Ligue des Champions et en tête de la Liga, il ne manque que la Coupe du Roi pour rester en lice dans toutes les compétitions. Les Madrilènes se sont inclinés en prolongations face à l’Atletico lors des 8e de finale. Leur jusqu’au-boutisme est néanmoins à souligner. Un quart de leurs buts en Champions League ont été inscrits après la 80e minute de jeu. Il n’y a rien à faire, la Ligue des Champions, c’est leur compétition. Reste à voir si cela se confirme cette saison. 

Les hommes de Marco Rose auront fort à faire contre cette machine madrilène. On peut s’attendre à un match assez ouvert sur le terrain avec des attaques qui seront fortement sollicitées. 

Le début des huitièmes de finale, c’est à suivre dès 20h10 sur Club RTL et RTL Play. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous