Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Zidane, Ancelotti, Mourinho... l'UEFA lance un "conseil des sages" pour permettre au football d'évoluer

L'UEFA, l'Union européenne des associations de football, s'est réunie en ce début de mois d'avril à l'occasion de son 47e congrès. Il en ressort que la plus haute instance du foot européen souhaite mettre sur pied un groupe de réflexion afin de "sauver" le football. 

Il faut dire que plusieurs polémiques touchent ce sport, notamment en termes d'arbitrage et en particulier les fautes de main. Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, avait récemment déclaré ne plus comprendre les règles et veut les tirer au clair :"il faut faire quelque chose dans ce domaine". Ce qui explique la naissance d'un tel groupe de réflexion.

"Nous voulons que tous les plus grands entraîneurs et anciens joueurs de football en fassent partie", avait déclaré Ceferin, sans donner plus d'informations. Mais le média espagnol Marca affirme détenir la liste des personnalités qui composent ce conseil des sages. À sa tête, l'ancien capitaine croate : Zvonimir Boban. Le responsable des arbitres à l'UEFA, Roberto Rosetti, est également annoncé. 

20 autres grands noms du ballon rond viendraient compléter cette liste : Zinédine Zidane, José Mourinho, Carlo Ancelotti, Paolo Maldini, Fabio Capello, Javier Zanetti, Luis Figo, Philipp Lahm, Ronald Koeman, Gareth Southgate, Rio Ferdinand, Michael Laudrup, Rafa Benítez, Roberto Martinez, Predrag Mijatovic, Jurgen Klinsmann, Rudi Voller, Petr Cech, Juan Mata, Robbie Keane. 

Reste à voir si ces anciennes gloires parviendront à ne pas faire d'excès de conservatisme, faute de quoi le football stagnerait. Le rendez-vous est pris le 24 avril, date de la première réunion du conseil, au siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous