Accueil Sport

Nations League: voici les adversaires qui affronteront les Diables Rouges (vidéo)

La Belgique a été versée avec la Suisse et l'Islande dans le groupe 2 de la Ligue des Nations, la nouvelle compétition organisée par l'UEFA, dont le tirage au sort a été effectué mercredi.

Les rencontres de la phase de groupes se joueront entre septembre et novembre 2018. Les douze équipes de la Ligue A ont été réparties en quatre groupes de trois. Le vainqueur de chaque groupe jouera la phase finale de la Ligue des Nations, sous forme de 'final four' (demi-finales, match pour la troisième place et finale), en juin 2019. Le pays organisateur sera désigné en décembre 2018 parmi les équipes qualifiées pour cette phase finale. Les quatre équipes qui terminent à la dernière place de leur groupe seront reléguées dans la ligue inférieure pour l'édition 2020. Leurs places seront prises par les quatre vainqueurs de groupe de la Ligue B. La Ligue des Nations met également en jeu quatre places pour l'Euro 2020. A l'issue des qualifications à l'Euro, pour chaque ligue, les quatre premières équipes qui ne seront pas qualifiées pour la phase finale du championnat participeront aux barrages, en mars 2020. Une place par ligue sera à prendre pour la phase finale.


Voici les groupes :

A1) Allemagne, France, Pays-Bas

A2) BELGIQUE, Suisse, Islande

A3) 
Portugal, Italie, Pologne

A4) 
Espagne, Angleterre, Croatie

B1) Slovaquie, Ukraine, République tchèque

B2) 
Russie, Suède, Turquie

B3) 
Autriche, Bosnie-Herzégovine, Irlande du Nord

B4) 
Pays de Galles, Irlande, Danemark

C1) Ecosse, Albanie, Israël

C2) 
Hongrie, Grèce, Finlande, Estonie

C3) 
Slovénie, Norvège, Bulgarie, Chypre

C4)
Roumanie, Serbie, Monténégro, Lituanie

D1) Géorgie, Lettonie, Kazakhstan, Andorre

D2) 
Biélorussie, Luxembourg, Moldavie, Saint-Marin

D3) 
Azerbaïdjan, Îles Féroé, Malte, Kosovo

D4) 
Macédoine, Arménie, Liechtenstein, Gibraltar

La première des six journées de la Ligue des nations se déroulera entre les 6 et 8 septembre prochains. La dernière journée est programmée du 18 au 20 novembre 2018. Les éliminatoires de l'Euro-2020 seront jouées de mars à novembre 2019 (2 premiers de chaque groupe qualifiés directement pour l'Euro 2020, soit 20 billets), les barrages du 21 au 31 mars 2020 (4 places, donc, pour l'Euro-2020).


Les enjeux:

Dans la Ligue A, le vainqueur de chaque groupe jouera une phase finale de la Ligue des Nations (demi-finales, match pour la 3e place et finale) en juin 2019.

Le vainqueur de chaque groupe des Ligues B, C et D montera à l'étage supérieur (et le dernier de chaque groupe des Ligues A, B et C, descendra). Mais le plus important est ailleurs.


Qui peut gagner une place pour l'Euro 2020?

Les premières équipes de chaque groupe dans les quatre Ligues, qui ne seront pas qualifiées pour l'Euro 2020 par la voie normale (éliminatoires jouées de mars à novembre 2019) participeront aux barrages du Championnat d'Europe des nations en mars 2020.

Auparavant, les barrages opposaient les 3e de groupes de qualifications. Désormais ils seront disputés par 16 vainqueurs de groupes (ou s'ils sont déjà qualifiés par les équipes suivantes) de la Ligue des Nations. Avec pour chaque Ligue, deux demi-finales et une finale. Donc une place pour l'Euro 2020 à prendre pour chacune des Ligues, soit quatre au total.

La compétition offre donc la possibilité à des nations moins bien classées de se qualifier pour l'Euro.

À lire aussi

Sélectionné pour vous