Accueil Actu

Martin Odegaard devient le plus jeune joueur de l'histoire du Real Madrid à jouer en Liga

Le prodige norvégien Martin Odegaard, transféré en janvier au Real Madrid, a fait ses grands débuts avec l'équipe première samedi contre Getafe, devenant à 16 ans le joueur le plus précoce à évoluer sous le maillot merengue en Liga.

Le milieu offensif, portant dans le dos le numéro 41, est entré en jeu à la 57e minute de ce match de la 38e et dernière journée du Championnat d'Espagne, alors que le score était de 5-3 en faveur de la "Maison blanche". Le Real, assuré d'être deuxième derrière le FC Barcelone, ne jouait plus rien dans cette rencontre. Il a remplacé Cristiano Ronaldo, auteur d'un triplé. Ce baptême du feu au stade Santiago-Bernabeu récompense la progression météoritique du blondinet né à Drammen et déjà quatre fois international A avec la Norvège.

Cet hiver, après une cour assidue de la part de plusieurs grandes écuries européennes, Odegaard avait été transféré de son club de Stromsgodset vers le Real, une opération extrêmement médiatisée pour un aussi jeune joueur. Et jusqu'à samedi, le petit gaucher (1,76 m, 68 kg) faisait ses premières armes sous les ordres de Zinédine Zidane avec la réserve du club merengue, le Real Madrid Castilla, qui évolue en Segunda B (3e division). Le Norvégien aurait pu débuter plus tôt mais il n'était pas entré en jeu lors de sa toute première convocation en équipe première, fin avril. A 16 ans et 157 jours, voici donc Odegaard devenu le plus jeune joueur de l'histoire du Real à jouer en Liga. Si l'on excepte le cas de Sebastian Losada (17 ans et 6 jours), aligné avec l'ensemble de la réserve merengue lors d'une grève des professionnels en 1984, le précédent joueur le plus jeune à débuter avec le Real dans des conditions normales de compétition en Liga était Alberto Rivera en 1995 (17 ans et 111 jours). Ce dernier, passé notamment par l'Olympique de Marseille (2001-2002), avait d'ailleurs marqué dès son premier match merengue, disputé face au Celta Vigo. Pour battre cet autre record de précocité, Martin Odegaard a donc jusqu'au mois d'avril 2016 pour inscrire à son tour un but et confirmer son entrée en fanfare parmi les grands.

À la une

Sélectionné pour vous