Accueil Sport

Red Flames: la Belgique s'offre une belle victoire contre l'Irlande (vidéo)

Les Red Flames, l'équipe nationale féminine belge de football classée au 17e rang du classement mondial, se sont imposées 1-0 face à l'Irlande (FIFA 31) en match amical, dimanche, au stade Roi Baudouin de Bruxelles. Tine De Caigny a inscrit l'unique but de la partie à la 14e minute permettant aux Belges de renouer avec la victoire après trois revers dans les amicaux disputés en 2021.

Malgré les trois défaites consécutives, l'ambiance était festive au coup d'envoi. Janice Cayman fêtait sa 111e présence en équipe nationale, ce qui lui permet d'égaler le record de 'caps' avec les Red Flames détenu par Aline Zeler. Tine De Caigny recevait, elle, officiellement son Soulier d'Or des mains de Roberto Martinez, le sélectionneur des Diables Rouges.

De Caigny célébrait parfaitement ce trophée en ouvrant le score dès la 14e minute. Sur un coup franc de la droite de Laura De Neve, l'attaquante de 23 ans devançait la sortie de Courtney Brosnan et envoyait le ballon au fond des filets. De Caigny porte son compteur à 26 buts en 66 apparitions sous la vareuse de l'équipe nationale.

La gardienne irlandaise repoussait ensuite un centre-tir de Cayman (25e). Justien Odeurs, gardienne des Red Flames, se montrait attentive sur la première action irlandaise, signée Heather Payne (38e).

Le match reprenait en seconde période avec une excellente intervention défensive de Kassandra Missipo sur Katie McCabe (47e). Dans le rectangle irlandais, Megan Connolly s'illustrait également par un tacle parfaitement exécuté pour contrer in extremis Tessa Wullaert (51e).

Les Flames tiennent bon

De Caigny héritait de deux balles de break en quelques minutes. En excellente position, elle ne parvenait pas à convertir le centre de la droite de Wullaert (53e). Dans un angle fermé, elle voyait Payne repousser sa tentative (60e).

Justien Odeurs sauvait les Red Flames à deux reprises en fin de rencontre. A la 78e minute, la gardienne détournait brillamment un coup franc de Ruesha Littlejohn. A 5 minutes de la fin, elle se détendait sur une reprise de Rianna Jarrett.

Les Belges souffraient jusqu'au bout face au forcing irlandais, mais les filles d'Ives Serneels tenaient bon, Odeurs neutralisant le dernier tir de Jarrett (90e).

Les Red Flames renouent ainsi avec la victoire après trois défaites de rang en amical, contre les Pays-Bas (1-6) et l'Allemagne (2-0) en février et face à la Norvège (0-2) jeudi.

Les regards d'Ives Serneels et de ses joueuses se tourneront à présent vers le tirage au sort des groupes de qualification à la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande qui se tiendra le 30 avril. La campagne qualificative commencera en septembre. La 9e édition du Mondial féminin verra son plateau s'étendre de 24 à 32 pays. Avant d'en arriver là, les Red Flames disputeront l'Euro en Angleterre, décalé d'un an et prévu du 6 au 31 juillet 2022. 

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

65e: Laura Deloose remplacée par Sarah Wijnants et Féli Delacauw par Vanmechelen.

MI-TEMPS

43e: carton jaune pour Missipo.

20e: Laura De Neve, blessée, sort pour Lenie Onzia.

14e: BUT POUR LA BELGIQUE! Tine De Caigny ouvre le score en reprenant du pied droit un coup franc botté de la droite.

1e: coup d'envoi de ce match !

Voici la composition des Red Flames: Odeurs, Deloose, De Neve, Tysiak, Cayman, Missipo, Biesmans, Vanhaevermaet, Delacauw, De Caigny, Wullaert.

L'AVANT-MATCH:

Jeudi, la Belgique a été battue par la Norvège (0-2) enregistrant ainsi une 3e défaite après celles de février contre les Pays-Bas (1-6) et l'Allemagne (2-0).

Face aux Irlandaises, moins bien cotées au ranking FIFA (31), les filles d'Ives Serneels (FIFA 17) voudront retrouver un sentiment positif avant la campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2023 (en Australie et en Nouvelle-Zélande du 10 juillet au 20 août) qui démarre en septembre. Le tirage au sort des groupes qualificatifs aura d'ailleurs lieu le 30 avril. Cette 9e édition a vu son plateau s'étendre de 24 à 32 pays.

Serneels fera tourner

C'est aussi une phase de préparation pour l'Euro en Angleterre, décalé d'un an et prévu désormais du 6 au 31 juillet 2022.

Ives Serneels devra se passer dimanche de Charlotte Tison. La défenseuse d'Anderlecht, 22 ans, qui a joué tout le match contre la Norvège, a du quitter la sélection sur blessure. Comme il l'avait fait contre les Norvégiennes avec Charlotte Tison précisément et Hanna Eurlings., le sélectionneur national fera tourner encore son effectif.

La dernière confrontation entre la Belgique et l'Irlande, en janvier 2019, avait vu une victoire des Red Flames (1-0) en amical également.

À lire aussi

Sélectionné pour vous