Accueil Actu

Top 14: Diego Dominguez prochain manager de Toulon

En annonçant la venue la saison prochaine de Nonu et Nalaga, et l'arrivée de Diego Dominguez comme manager en 2016, le président de Toulon Mourad Boudjellal a, comme son rival du Racing Metro Jacky Lorenzetti, offert des cadeaux de Noël anticipés à ses supporters.

Mourad Boudjellal n'a donc pas tardé à répliquer. 48 heures après l'annonce par son homologue du Racing Metro de la venue après la Coupe du monde 2015 (18 septembre-31 octobre en Angleterre) de la vedette des All Blacks Dan Carter, le président de Toulon a gâté à son tour les supporters varois.

Ceux-ci ont même reçu trois cadeaux en un ! Le premier est Diego Dominguez, qui succèdera au poste de manager à Bernard Laporte, qui briguera en 2016 la présidence de la Fédération française de rugby (FFR).

"Il arrivera le 2 janvier 2016 et travaillera six mois avec le staff pour prendre connaissance (de l'équipe et du club) et assurer la transition", a déclaré Mourad Boudjellal sur Canal+.

"Il va non seulement être un grand entraîneur, mais le plus grand. Il a une envie de gagner que j'ai rarement rencontrée", a ajouté le président du RCT, double champion d'Europe, sans préciser la durée du contrat signé par l'ancien ouvreur, sous les ordres de Laporte au Stade Français à la fin des années 90.

- Un recrutement toujours galactique -

Dominguez, 48 ans, a remporté quatre titres de champion de France avec le Stade Français et compte 74 sélections avec l'Italie, dont il détient le record du nombre de points marqués (983). Il compte aussi deux sélections pour l'Argentine et a mis un terme à sa carrière en 2004.

La succession de Laporte, qui glané trois titres sur le banc toulonnais depuis son arrivée à l'été 2011 (deux coupes d'Europe en 2013 et 2014 et un titre de champion de France en 2014), ne sera pas aisée.

Dominguez pourra cependant s'appuyer sur un effectif qui devrait a priori ne rien à avoir à envier à l'actuel.

Il pourra ainsi compter notamment sur la puissance et l'expérience de Ma'a Nonu, deuxième cadeau offert par Mourad Boudjellal qui poursuit sa politique de recrutement de joueurs "Galactiques" (Umaga, Gregan, Wilkinson, Habana, Mitchell, O'Connor etc.) et avait annoncé récemment vouloir faire venir l'été prochain "les Quatre Fantastiques".

Nonu (32, 102 sél.), champion du monde 2011 avec Carter, arrivera sur la Rade après la Coupe du monde 2015 et s'est engagé pour deux saisons. Sa signature suit celles, pour le prochain exercice, du troisième ligne américain de Northampton Samu Manoa et du demi de mêlée de Montpellier Jonathan Pélissié.

- Le Top 14, cette piste aux étoiles -

"C'était un souhait parce qu'à Toulon on a démarré avec Tana Umaga (ancien centre All Black qui a joué à Toulon puis a entraîné l'équipe de 2006 à 2011). Et on ne peut s'empêcher de faire un parallèle. C'est un grand centre et une gueule, ce qu'on aime à Toulon", a expliqué Mourad Boudjellal.

Troisième venue annoncée, celle pour trois ans à partir de l'été prochain, de l'ailier fidjien de Clermont Napolioni Nalaga (28 ans), meilleur marqueur du Top 14 en 2008, 2009 et 2013.

"Il nous a contactés il y a quelques temps. On a été surpris de sa demande et on s'est penché dessus. Il avait envie de changer de cycle, de partir, sans dénigrer tout ce qu'il a pu vivre à Clermont", a révélé le président varois.

Avec les signatures de Nonu et de Carter, détenteur du record de nombre de points inscrits en test-matches (1257 en 102 sélections avec les All Blacks), plus celle du trois quart polyvalent australien Adam Ashley-Cooper (pour deux saisons à Bordeaux-Bègles après le Mondial), le Top 14 reste en tout cas cette piste aux étoiles. Et d'autres suivront sans doute (Etzebeth ? Genia ?...).

À la une

Sélectionné pour vous