Accueil Actu

"Chaque pilote a une histoire derrière son casque": les 90 meilleures sont dans ce livre !

Le journaliste de RTL Sport, Philippe Jacquemotte, a sorti un premier livre consacré aux étonnantes histoires de casques, dont le design et les couleurs ont toujours un sens...

Après plus de 3 ans de travail, Philippe Jacquemotte présente un livre très original: Raconte-moi ton casque. Richement illustré, il présente 90 histoires de célèbres casques du sport automobile. "J’ai rencontré 90 pilotes de F1 et de MotoGP pour leur demander de me raconter l’histoire du design de leur casque", nous a expliqué le journaliste de RTL Sport.

"Le casque est emblématique pour les pilotes et les spectateurs. Pour les pilotes, c’est la seule chose qu’ils peuvent choisir et ils tiennent à cette liberté, tout comme ils profitent du casque pour se distinguer et être identifiés. Pour les spectateurs, le casque est également une bonne manière de voir qui est au volant de la voiture qui arrive", a-t-il poursuivi.

Des histoires passionnantes

"Chaque pilote a une histoire derrière son casque. Heinz-Harald Frentzen a un jour vu une étoile filante, il a fait le vœu de devenir pilote de F1. Vœu réalisé, il a donc imaginé un design bleu nuit, et a à l’avant du casque 3 bandes (noir jaune rouge – Allemagne) qui partent vers l’arrière en s’élargissant, symbole des rayons de lumière d’une étoile filante".

"Jackie Stewart porte le tartan du clan Stewart sur le dessus de son casque. Il y a 3 tartans dans le clan Stewart : le Royal Stewart (rouge pour ne pas que l’ennemi voit quand on est blessé), le Hunting Stewart (vert pour le camouflage à la chasse), le Dress Stewart (blanc pour les cérémonies). Il a choisi le Royal Stewart et pour sa première course c’est son épouse qui a découpé un morceau d’étoffe et qui l’a collé sur le casque. Bien entendu le stratagème n’a pas tenu bien longtemps, il l’a donc fait peindre par la suite".

Les missiles Matra

Autre histoire amusante: "Le vert du casque de Pescarolo a été imposé par Matra, car le constructeur produisait également des missiles à l'époque. Le vert est donc la couleur d’un missile Matra. Les quatre pilotes de l’équipe avaient donc une couleur de missile pour pouvoir être identifiés par le team manager".

Il y a également des histoires belges, comme celle de Thierry Boutsen. "Il porte un casque bleu très foncé avec un liseret tressé rouge, orange, jaune. C’est lui qui a réalisé le dessin grâce à ces études d’ingénieur où il a appris à faire des dessins complexes. Aujourd’hui encore, c’est le design de son casque quand il roule en scooter à Monaco".


Les plus grands champions

Le principaux pilotes dans le livre sont : Jackie Stewart, Mario Andretti, Emerson fittipaldi, alan jones, Nigel Mansell, Niki Lauda, Mika Hakkinen, Alain Prost, Sebastien Vettel, Michael Schumacher, Fernando Alonso, Jacques Villeneuve, Damon Hill, Lewis Hamilton, Jenson Button, Giacomo Agostini, Mick Doohan, Kevin Schwantz, Freddie spencer, Valentino Rossi, Jorgue Lorenzo, Casey Stoner, Marc Marquez.

"Tous évoquent le design de leur casque, le pourquoi et le comment. Leur tout premier casque. L’importance de l’identification par le casque. Leur attachement à un design qu’ils ne veulent absolument pas changer. Certains ont également une belle collection suite à des échanges faits avec les autres pilotes".  


Raconte-moi ton casque, aux éditions ETAI, 39€

À la une

Sélectionné pour vous