Accueil Actu

24 Heures de Spa - Victoire de Palttala-Luhr-Catsburg sur la BMW du Marc VDS Racing

(Belga) BMW a renoué avec la victoire aux 24 Heures de Spa grâce au trio Markus Palttala-Lucas Luhr-Nick Catsburg, lauréat sur une Z4 du team belge Marc VDS Racing qui décroche ainsi son premier succès dans une épreuve de niveau mondial. Les Audi R8 LMS complètent le podium de cette édition marquée par des conditions météos difficiles qui ont entraîné de nombreuses neutralisations.

Débutées sur une piste détrempée, les 24 Heures de Spa 2015 ont été émaillées durant leur première phase par plusieurs accidents - parfois très spectaculaires comme celui qui a éliminé la BMW de Karim Ojjeh - nécessitant de fréquentes neutralisations. Dès la tombée de la nuit, les conditions se sont améliorées mais la piste est restée glissante, piégeant encore plusieurs pilotes, et non des moindres. Notre compatriote Laurens Vanthoor (Audi) vainqueur en 2014 est notamment sorti de la route vers 23h00 quand il s'est retrouvé sur l'extérieur de la trajectoire en tentant de dépasser le Néerlandais Yelmer Buurman (Mercedes). S'il a pu repartir, le jeune Limbourgeois n'a plus eu voix au chapitre pour la victoire. Au fil des heures, les favoris ont progressivement pris position en tête tandis que les challengers rendaient les armes, à l'image des équipages Bentley contraints à l'abandon sur sortie (Andy Meyrick) et panne mécanique (alternateur sur la voiture de Maxime Soulet, auteur de relais de très haut niveau). Au petit matin, la BMW Z4 du Marc VDS Racing pilotée par Maxime Martin-Augusto Farfus-Dirk Werner menait la danse et semblait bien partie pour l'emporter. Hélas pour notre compatriote, un bris de pompe à huile ruinait ses efforts à cinq heures de l'arrivée. Le relais était pris par l'autre équipage du Marc VDS, Markus Palttala-Lucas Luhr-Nick Catsburg, revenu à la force du canon après avoir concédé deux tours samedi soir (mauvais choix de pneus et mauvaise position derrière une safety-car). Les porte-drapeaux de BMW restaient toutefois sous la menace de Frank Stippler-Stéphane Ortelli-Nico Müller (Audi R8 LMS) et des surprenants Nico Bastian-Stef Duseldorp-Daniel Juncadella (Mercedes SLS). Le Finlandais d'Eupen et ses comparses sont progressivement parvenus à prendre leurs distances sur leurs poursuivants, leur tâche étant même facilitée par le retrait de l'équipage Mercedes à une heure de l'arrivée (moteur). Plus aucun incident n'a ensuite entravé la chevauchée du trio finno-germano-néerlandais qui a offert au Marc VDS Racing son premier succès dans une épreuve de niveau mondial, vengeant l'échec subi douze mois plus tôt face à Audi et permettant à BMW d'ajouter une vingt-deuxième victoire à son palmarès spadois (la dernière remontait à 1998). Les Audi ont terminé aux 2e et 3e places (empochant au passage la Coupe du Roi), devant la Ferrari 458 Italia lauréate en catégorie Pro-Am aux mains de Stéphane Lémeret, associé aux Italiens Gianmaria Bruni et Alessandro Pier Guidi et au Thaïlandais Pasin Lathouras. (Belga)

À la une

Sélectionné pour vous