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24 Heures du Mans: Toyota va-t-elle balayer l'énorme déconvenue de 2016?

La Toyota TS050 Hybrid de Mike Conway menait la 85e édition des 24 Heures du Mans, samedi à 17h00 locales (15h00 GMT), devant celle du Suisse Sébastien Buemi et la Porsche 919 Hybrid d'un autre Suisse, Neel Jani.

La 85e édition des 24 Heures a débuté comme prévu à 15h00, sous un soleil de plomb.

Deux heures plus tard, les positions des cinq voitures en tête n'avaient pas évolué par rappor à leur place sur la grille.

La Toyota N.7 était leader avec une avance de 3 secondes sur la N.8.

Conway a pris un peu d'air face à Buemi, qui devançait plus largement, de 20 secondes, la première 919 Hybrid de Jani.

Première victime de marque, la CLM-Nissan de l'écurie ByKolles Racing a déjà perdu 27 tours sur la Toyota de tête, soit près de 90 minutes.

Dès le premier tour, la seule LMP1 privée a heurté le mur au Tertre Rouge alors qu'elle était piloté par le Britannique Oliver Webb.

Celui-ci a dû rentrer rapidement aux stands pour changer le nez de sa voiture.

Après deux heures de course, la voiture N.4 se retrouve mal en point, avec un temps au tour très loin des meilleurs de sa catégorie.

C'est un coup dur pour ByKolles Racing qui espére secrètement finir sur le podium si Toyota et Porsche connaissent des problèmes de fiabilité.


Deux Vaillante en tête des LMP2 


Le Français Nicolas Lapierre, a été le premier à ravitailler parmi les LMP1, et ce plus tôt que prévu, sa Toyota N.9 ayant subi quelques dommages à l'avant, avec un changement de nez comme conséquence.

Signe positif pour l'écurie nippone, les Toyota N.7 et N.8 se sont montrées plus rapides lors de leurs ravitaillements par rapport aux deux Porsche alors que cela avait été l'inverse durant les deux premières courses de la saison, à Silverstone puis Spa.

Après 20 minutes, l'Alpine-Gibson de l'Américain Gustavo Menezes, vainqueur l'an passé en LMP2, a tiré tout droit et terminé dans le bac à graviers au niveau du virage de Mulsanne.

La plupart des LMP2 sont sur un rythme de huit tours courus avant chaque passage aux stands, soit environ 105 km.

Partie en tête chez les LMP2, l'Oreca de Roman Rusinov (G-Drive Racing) a percuté dans un virage la Porsche de l'Emirati Khaled Al Qubaisi (Team Proton).

Cet accident a provoqué le premier abandon de la course avec le retrait de la Porsche, suivi par celui de l'Oreca.

Dans cette catégorie, les deux Vaillante Rebellion sont en tête, pilotées respectivement par Bruno Senna et Nelson Piquet Jr.

Dans la catégorie GTE-Pro, la bagarre entre Aston Martin, Ford, Ferrari et Porsche, arbitrée par Corvette, tient toutes ses promesses.

Alors que le soleil continuait de briller fortement sur le circuit des 24 Heures, celle entre Toyota et Porsche demeurait très serrée, au grand plaisir des plus de 200.000 spectateurs et des dizaines de millions de téléspectateurs.

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