Accueil Actu

Casey Stoner annonce son retour à la compétition

L'Australien Casey Stoner, double champion du monde MotoGP (2007 et 2011), en retraite des Grand Prix depuis fin 2012, participera aux 8 Heures de Suzuka, deuxième épreuve du Championnat du monde d'endurance (26 juillet), a annoncé Honda (HRC) vendredi.

A la surprise générale, le pilote, aujourd'hui âgé de 29 ans, avait annoncé lors du Grand Prix de France 2012 sa décision de mettre un terme à sa carrière en raison d'un "désamour" du MotoGP et de la direction prise par la discipline.

Au Japon, associé au Néerlandais Michael van der Mark et au Japonais Takumi Takahashi, il aura pour objectif de faire gagner pour la troisième fois consécutive la Honda CBR 1000 RR de l'écurie Musashi RT Harc-Pro. Le Néerlandais est champion du monde en titre Supersport et le Japonais est pilote essayeur de la marque. Tous les deux ont remporté les éditions 2013 et 2014 des 8 Heures de Suzuka. "J'ai toujours voulu participer à cette épreuve mais c'était impensable lorsque j'étais en MotoGP en raison de nos plannings chargés", a commenté Stoner dont ce sera la première course motocycliste depuis le GP de Valence en novembre 2012.

Depuis sa retraite, il est resté très discret, réalisant quelques essais des Honda MotoGP de Marc Marquez et Dani Pedrosa et s'essayant à la compétition sur quatre roues. En 2013, il a disputé le Dunlop Series, l'antichambre du V8 Supercars en Australie, sans grand succès. "La CBR est très différente de ce que j'ai piloté jusqu'à présent mais après des essais réalisés en janvier à Sepang (Malaisie), j'ai proposé mes services à Honda pour cette course", a ajouté Stoner qui, installé en Australie, se consacre principalement à sa vie de famille.

À la une

Sélectionné pour vous