Accueil Actu

D'anciennes stars du volant vont rouler les yeux bandés à Spa-Francorchamps !

Ils le font pour la bonne cause, pour soutenir les non-voyants, le 25 février prochain.

Freddy Loix, champion de Belgique de rallye en 2013 et 2014, Vincent Radermecker, spécialiste des épreuves sur circuit, Pierre Dieudonné, vainqueur des 24 heures du Mans en 1991 ou encore Alain Penasse, Team manager de Huyndaï WRC et directeur du rallye d'Ypres, rouleront pour soutenir la cause des non-voyants, le 25 février, sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Cette initiation à la conduite dans des conditions très particulières est une initiative de l'association française "Les non-voyants et leurs drôles de machines" (NVDM), dans le cadre de la manifestation organisée chaque année sur l'anneau ardennais.

Les déficients visuels belges et français membres de l'association piloteront à cette occasion des voitures d'auto-école dont certaines atteignent des vitesses de pointe allant de 120 à 150 km/h.

Une Renault Mégane RS de 265 CV complètera le plateau et sera équipée en double commande afin de faire découvrir des sensations proches de la compétition aux participants, explique NVDM. Cette association, créée en 2006, permet aux non-voyants de prendre les commandes de divers engins à moteur.

C'est l'occasion pour eux de se dépasser, de prendre confiance en eux, d'améliorer le regard d'autrui et ainsi de gagner en autonomie et en estime de soi, souligne l'association, qui compte parmi ses plus illustres parrains Ari Vatanen, Daniel Elena ou encore Jean-Pierre Nicolas.

À la une

Sélectionné pour vous