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Freddy Loix met un terme à sa carrière de pilote de rallyes après son 4e titre national

Freddy Loix a annoncé, lundi midi lors d'une conférence de presse à Bruxelles, la fin de sa carrière de pilote de rallyes.

Le quadruple champion de Belgique en titre (2013-2016), âgé de 46 ans, était actif depuis 27 ans. Il a disputé 93 rallyes du championnat du monde entre 1993 et 2004, signant quatre podiums (2e au Portugal 96, 97 et Catalogne 98, et 3e Portugal 98). Loix a été désigné à trois reprises champion de Belgique des pilotes par le RACB (1997, 1998 et 2010) et a remporté 42 rallyes en dehors du championnat du monde dont celui de Ypres à onze reprises (un record, le premier en 1996 et le dernier en 2016).

"Une des raisons pour laquelle j'arrête, est parce qu'on m'a offert une excellente situation professionnelle" a expliqué celui qui est surnommé 'Fast Freddy'. "Une de mes fidèles sponsors m'a proposé de m'occuper des relations publiques de plusieurs concessionnaires du groupe Volkswagen, donc aussi de Skoda (marque avec laquelle il a remporté ses trois derniers titres nationaux). C'est un challenge qui me convient et je sentais que le moment était venu de faire autre chose", a ajouté le Limbourgeois. Freddy Loix sera marketing manager chez MIG Motors dans quatre concessions de Flandre orientale. Il restera pilote d'essais pour le manufacturier Michelin. "J'ai eu énormément de chance dans la vie et les rallyes m'ont beaucoup apporté. J'ai envie maintenant de donner en retour quelque chose au sport et d'aider un jeune".

Freddy Loix a débuté les sports moteurs en karting dont il devient champion régional (VAS) en 1987 dans la catégorie des 125cc. En 1990, Aimé Gevers lui offre la chance de se lancer en rallyes au volant d'une Lancia Delta HF 4WD. Freddy Loix débute avec Eric Dupain comme co-pilote dans le rallye-sprint de Borlo. Le succès est immédiat: victoire dans sa catégorie et 2e place au général. Dès l'année suivante, Guy Colsoul prend le Limbourgeois sous son aile. En 1993, il rejoint Opel et termine 10e du San Remo. En 1996, Loix passe chez Toyota où il s'associe à Sven Smeets. Ils débutent par une 2e place aux Boucles de Spa. Cette année-là il se classe 2e du rallye du Portugal. Il montera encore sur trois podiums en Mondial des rallyes à la 2e place au Portugal en 1997 et en Catalogne en 1998 et à la 3e place au Portugal en 1998. Mitsubishi l'engage en 1999 pour former l'équipe officielle en compagnie du triple champion du monde Tommi Mäkinen. Il se fracture une vertèbre cervicale dans un accident lors du Safarirally cette année.

Deuxième pilote du team, il n'a jamais réussi à répéter ses bons résultats passés et il mettra un terme à sa carrière en championnat du monde à l'issue du rallye d'Espagne en 2004 (abandon) après des saisons mineures chez Hyundai (2002-2003) et Peugeot (2004). Après deux années sans équipe, au cours desquelles il roule occasionnellement, Loix entame en 2007 une seconde carrière. Il devient champion de Belgique de sa catégorie au volant d'une VW Polo S2000. Une année plus tard, il est vice-champion IRC (Intercontinental Rally Challenge) au volant d'une Peugeot. En 2010, il rejoint le team Skoda, une relation interrompue en 2012 le temps de remporter le titre français en S2000 au volant d'une Peugeot 207 et un titre national avec une Ford Focus WRC. Depuis 2014 et jusqu'à cette saison, Loix a retrouvé Skoda avec Johan Gitsels comme co-pilote. Ils rempotent trois titres consécutifs ensemble. Loix terminera 3e de sa dernière course l'East Belgian le 24 septembre dernier à Butchenbach.

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