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Galop d'essai pour le rallye automobile au Vietnam

Lors de rallyes comme celui de Hanoï ce week-end, des amateurs de pistes cahoteuses tentent de développer ce sport au Vietnam, pays d'Asie du Sud-Est en retard par rapport à ses voisins dans ce domaine.

"Nous voulons des sports procurant de l'adrénaline!", explique à l'AFP parmi les quelque 80 participants Vu Minh Hung, un homme d'affaires qui a troqué ce jour-là son costume-cravate pour sa combinaison de rallye.

Il a dépensé plus de 11.000 euros pour transformer sa Ford Ranger en une voiture de rallye, sa "passion".

D'autres passionnés comme lui ont collé des crocs sur le pare-chocs avant de leur véhicule pour participer à la "Vietnam Off-road Cup", le plus grand rallye amateur du pays communiste. Certains ont fait graver leur profession sur la plaque d'immatriculation, comme "restaurateur".

Ce grand rallye annuel est l'occasion pour les participants et organisateurs de faire le point sur les avancées de leur rêve de voir le rallye automobile reconnu comme un sport officiel au Vietnam.

"Nous espérons que le Vietnam pourra avoir une fédération des sports automobiles" un jour, plaide Khuat Viet Hung, responsable du comité national de sécurité routière.

Mais pour l'heure l'Etat communiste ne donne pas de signes de vouloir satisfaire ces amateurs. Certains participants se font sponsoriser par des constructeurs automobiles comme Nissan.

Le Vietnam est en retard à ce niveau comparé à des pays voisins comme la Thaïlande ou la Malaisie.

Par ailleurs, en Thaïlande, une première piste certifiée de Formule 1 vient d'être construite et devrait accueillir en 2018 une étape du prestigieux MotoGP.

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