Accueil Actu

GP d'Italie: Valentino Rossi de retour chez lui pour oublier les déconvenues et rendre hommage à Nicky Hayden

Valentino Rossi (Yamaha), déclaré apte par les médecins de son équipe, évoluera ce week-end à domicile pour le Grand Prix d'Italie, 6e manche de la saison de MotoGP, afin de mettre derrière lui deux semaines compliquées.

Après une grosse déconvenue lors du précédent GP et une lourde chute à l'entraînement, l'Italien ne sera pas fâché de retrouver le circuit toscan du Mugello, où il détient le record de victoires (7 entre 2002 et 2008) et de pole positions (6).

Le +Docteur+ se remet d'un léger traumatisme thoracique et abdominal, après être tombé lors d'un entraînement de motocross la semaine dernière. Il en a été quitte pour un séjour de 24 heures à l'hôpital et a subi jeudi un examen médical qui s'est avéré concluant.

"Valentino Rossi est déclaré apte à participer au Grand Prix d'Italie ce week-end", a assuré l'écurie du nonuple champion du monde dans un communiqué.

"La douleur dans mon abdomen et ma poitrine est toujours forte, avait déclaré Rossi avant de passer devant les médecins. Heureusement, mon état s'améliore chaque jour, ce qui me permet d'être plus positif quand je pense à ce week-end au Mugello".

Quelques jours plus tôt, Rossi avait déjà perdu l'équilibre dans le dernier tour du Grand Prix de France, alors qu'il luttait pour la victoire face à son coéquipier espagnol Maverick Vinales.

Troisième du championnat du monde à 23 points de Vinales et six de l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda), le vétéran de 38 ans sait qu'il est dans son intérêt de ne pas se laisser distancer.


Hommage à Nicky Hayden

Comme d'ailleurs le champion du monde en titre, l'Espagnol Marc Marquez (Honda), 4e à 27 points, qui n'a pas non plus terminé au Mans, pour la deuxième fois cette saison.

À surveiller également un autre Espagnol, Jorge Lorenzo (Ducati), vainqueur devant Marquez l'an dernier en Toscane, et le Français Johann Zarco (Yamaha Tech3), que son premier podium dans la catégorie reine, voilà dix jours au Mans, aura sans aucun doute rendu gourmand.

En progression constante depuis le début de saison, le double champion du monde en titre dans la catégorie Moto2 entend bien se faire une place durable dans le Top 5.

En Moto2, un autre Italien a l'intention de se montrer: Franco Morbidelli (Kalex), vainqueur de quatre des cinq courses de 2017 et confortable leader au classement général, avec 20 points d'avance sur le Suisse Tom Lüthi (Kalex) et 38 sur son coéquipier Alex Marquez, petit frère de Marc.

Dans la catégorie Moto3, avantage aussi au leader du Championnat, l'Espagnol Joan Mir (Honda), devant une armada italienne, à commencer par Romano Fenati (Honda), son dauphin au général, à 34 unités.

Le GP d'Italie sera aussi l'occasion de rendre hommage au champion du monde 2006, l'Américain Nicky Hayden, mort le 22 mai des suites d'un accident de vélo. Le +Kid du Kentucky+, qui a côtoyé certains des pilotes en lice dans la catégorie reine, avait 35 ans.

À la une

Sélectionné pour vous