Accueil Actu

GP de Malaisie: Marquez chute et laisse espérer Dovizioso, la pole pour Pedrosa

L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) s'est offert la pole position du Grand Prix de Malaisie, samedi sur le circuit de Sepang, devant le Français Johann Zarco (Yamaha Tech3), qui s'élancera dimanche de la première ligne pour la 3e fois de suite.

En lice pour une 4e couronne mondiale, Marc Marquez (Honda) n'a pas fait mieux que 7e après avoir chuté, alors que l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), le dernier à pouvoir le priver d'un sacre, a terminé 3e.

Les sept premiers pilotes ont terminé dans un mouchoir de poche, tous dans la demi-seconde, à l'issue d'une séance de qualifications très disputée où Pedrosa, et ses 30 victoires en Grand Prix, a pu faire parler son expérience dans le final face au "rookie" Zarco.

Le Catalan de 32 ans a été plus rapide de 17/1000 sec que le Cannois pour arracher sa 3e pole de la saison, sa 31e en carrière. L'attente a été longue pour lui: il n'était plus parti en première ligne depuis la République tchèque début août. Sa dernière pole était en Catalogne en juin.

Zarco se consolera avec une deuxième place, qui lui laisse toutes ses chances dans l'optique d'accrocher un 2e podium, voire une première victoire, dans la catégorie reine dimanche.

L'Espagnol Marquez vise lui un nouveau titre de champion du monde, et son avance de 33 points sur Dovizioso, alors qu'il ne reste qu'une course après la Malaisie, lui offre des perspectives réjouissantes.

Mais le pilote Honda a connu une journée difficile et a chuté, laissant "Dovi" prendre de l'avance. Marquez a terminé 7e, à 482/1000.

Il lui faudra terminer devant l'Italien dimanche pour valider son sacre. S'il n'y parvenait pas, il ne devra pas lui concéder plus de sept points, soit une deuxième place si Dovizioso venait à s'imposer, une quatrième s'il était deuxième, une septième s'il était troisième, etc.

À la une

Sélectionné pour vous