Accueil Sport Tous les Sports Auto / Moto

Il a lâché sa manette pour rouler aux 24h du Mans: ce pilote anglais a vécu le rêve de tous les joueurs de jeu vidéo

Jann Mardenborough, ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais son histoire va prochainement se raconter sur nos écrans de cinéma. En effet, cet Anglais de 31 ans a inspiré le film Gran Turismo, qui se base sur sa vie.

Une vie qui a basculé en 2010. Alors âgé de 19 ans, il renonce à ses études pour participer à un programme virtuel sur Gran Turismo 5, un célèbre jeu vidéo auquel il joue très régulièrement. A la clé de la GT Academy, il y a un avenir de pilote professionnel. Sélectionné parmi des milliers de joueurs, Mardenborough a passé de nombreux tests avant de signer chez Nissan, prenant le commande de bolides en GT, mais aussi en prototype.

Présent à Bruxelles pour une avant-première du film, il a confié que la différence entre le virtuel et le réel l'avait frappé d'un coup. "Quand on joue, on n'a pas peur: si on se trompe, qu'on se crashe, on peut recommencer. C'est ça, la grande différence", a-t-il confié à notre micro. Passer du jeu vidéo au pilotage est un rêve pour de nombreux jeunes. Certains parents ont du mal à le concevoir et l'Anglais espère que ce film les inspirera. 

"Essayez d'avoir cette conversation avec votre enfant. Demandez-lui ce qu'il veut faire dans la vie, même si ce sont des jeux vidéo, ou de la peinture. Ayez cette conversation. Demandez-lui ce qui l'intéresse, ce qui le fait rêver", raconte-t-il. Son aventure l'a emmené sur les plus grands circuits de la planète. En Grand Tourisme, il a notamment disputé les 24h de Spa avant de subir un gros accident, au Nürburgring. Sa voiture avait décollé avant d'atterrir dans le public, tuant un spectateur, en 2015. Il avait ensuite participé aux 24h du Mans sur un prototype Nissan, malheureusement mal conçu et manquant cruellement de performance. Il avait aussi disputé le GP3 Series, soit l'actuel F3, sans monter plus haut. 

Aujourd'hui, le jeu vidéo fait toujours partie de sa vie. "Je joue encore pour m'amuser, ça me plaît toujours. J'utilise aussi le jeu pour me préparer et rester bon dans la vraie vie", confirme-t-il, sourire aux lèvres. Sa carrière de pilote est plus discrète depuis 2015, mais l'aventure, elle, est exceptionnelle. 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous