Accueil Actu

IndyCar: Montoya se fait avoir sur le fil...

Le Néo-Zélandais Scott Dixon a privé le Colombien Juan Pablo Montoya du titre du champion IndyCar lors de la dernière épreuve de la saison, dimanche à Sonoma.

Le pilote de l'écurie Chip Ganassi a été sacré pour la quatrième fois champion IndyCar après ses titres en 2003, 2008 et 2013.

Mais son quatrième sacre est de loin le plus improbable puisqu'il abordait cette dernière course avec 47 points de retard sur Montoya.

Sur la ligne d'arrivée, il a devancé les Américains Ryan Hunter-Reay, 2e, et Charlie Kimball, 3e, tandis que Montoya s'est classé 6e à onze secondes.

Le Colombien, en tête du championnat depuis le début de la saison, a laissé passer sa chance lorsqu'à mi-course il a eu un accrochage avec la monoplace de son coéquipier Will Power.

"C'est incroyable, j'étais tellement loin de penser cette issue possible en début de course", a admis Dixon.

"Peu importe ce qu'il s'est passé en course ce dimanche, on s'est battu toute la saison et on a perdu le titre par notre faute", a regretté Montoya.

Dixon et Montoya ont fini la saison avec le même nombre de points.

Mais le Néo-Zélandais a été déclaré vainqueur du championnat au nombre de victoires sur la saison, tandis que le nombre de points était doublé pour cette dernière course de la saison.

Montoya, ancien pilote de Formule 1, faisait son retour cette année en IndyCar: il a notamment remporté les prestigieux 500 miles d'Indianapolis.

Le Championnat IndyCar a été marqué dimanche dernier à Pocono par un accident durant lequel le Britannique Justin Wilson a trouvé la mort.

Le pilote de l'écurie Andretti, âgé de 37 ans, a été heurté à la tête par un débris d'un autre monoplace qui avait violemment percuté le rail de sécurité.

Hospitalisé dans un état critique, Wilson, passé également par la Formule 1, a été déclaré mort lundi.

Les pilotes lui ont rendu hommage avant le départ du Grand Prix en se tenant côte à côte sur la grille de départ.

À la une

Sélectionné pour vous