Accueil Actu

Jeux vidéo: un début d'automne sur les chapeaux de roues

Avec "WRC 7" et "Project Cars 2", le monde des jeux vidéo invite les amateurs de course automobile à prendre le volant pour revivre le championnat du monde des rallyes ou parcourir des circuits mythiques comme celui des 24h du Mans.

- WRC 7 -

Depuis une quinzaine d'années, le rallye est le parent pauvre des jeux vidéo de course automobile.

Persévérant, après un précédent épisode loin d'être irréprochable, le studio français Kylotonn exploite cette fois au mieux sa licence officielle du Championnat du monde des rallyes (WRC), dans un nouvel opus qui s'adresse avant tout aux fans du genre.

Nouvelles voitures de la saison, comportement des véhicules revu afin de davantage coller à la réalité, gestion des dégâts au point: "WRC7" surclasse largement son prédécesseur sur de nombreux points.

La Citroën C3 de Sébastien Ogier, la Toyota Yaris de Jari-Matti Latvala ou la Hyundai i20 de Thierry Neuville, particulièrement bien modélisées, ne pardonnent pas la moindre erreur de pilotage.

Le relief accidenté se ressent sur certaines des 13 étapes du championnat, qui prennent par exemple place en Corse et au Mexique.

En revanche, les indications du co-pilote manquent de variété et l'environnement sonore, notamment le bruit des moteurs, n'est pas toujours exemplaire.

("WRC7" - Développé par Kylotonn - Disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC)

- Project Cars 2 -

Après le succès commercial du premier "Project Cars", avec deux millions d'exemplaires vendus, les développeurs de Slightly Mad Studios tentent de transformer l'essai.

Très réaliste, cette simulation est moins pointue que sa rivale "Assetto Corsa" mais n'en reste pas moins agréable à jouer, que ce soit avec une manette ou avec un volant et un pédalier.

La possibilité de dialoguer avec son ingénieur de course permet de changer rapidement les réglages de son véhicule. Une possibilité bienvenue car ce titre propose un impressionnant système de météo dynamique, le soleil pouvant céder sa place à la pluie, en quelques instants.

Des flaques se forment alors à certains endroits du circuit et constituent autant de pièges pour le conducteur peu attentif.

Les ténors du jeu de course "Forza Motorsport" ou "Gran Turismo" sont plus réussis visuellement, mais "Project Cars 2" n'est reste pas moins agréable à l'oeil, y compris en utilisant un casque de réalité virtuelle.

Au total, 180 véhicules de marques (Aston Martin, Jaguar, Ferrari, Ford...) sont disponibles et couvrent diverses catégories comme le kart ou l'Indycar.

Du côté des circuits, les amateurs peuvent retrouver ceux de Monza, du Mans mais aussi des tracés disparus comme Les Essarts.

Des défauts viennent cependant gâcher la qualité globale du jeu: le rallycross et la conduite sur glace, guère convaincants, et un système de pénalités parfois incompréhensible.

("Project Cars 2" - Développé par Slightly Mad Studios - Disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC)

À la une

Sélectionné pour vous