Accueil Actu

Jorge Lorenzo remporte le GP d'Italie au nez et à la barbe de Marc Marquez, Valentino Rossi abandonne

L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), champion du monde en titre, a remporté le Grand Prix d'Italie, catégorie MotoGP, dimanche sur le circuit du Mugello, où l'Italien Valentino Rossi, parti en pole position, a été rapidement contraint à l'abandon en raison d'un problème mécanique.

Pour signer la 64e victoire de sa carrière, la troisième cette saison en six courses, Lorenzo a devancé sur le fil son compatriote Marc Marquez (Honda) de seulement 19/1000e de seconde. Il conforte sa place en tête du Championnat du monde, devant Marquez et Rossi.

Au terme d'un mano a mano extraordinaire dans le dernier tour, Lorenzo enregistre ainsi un deuxième succès consécutif après celui obtenu lors du Grand Prix de France au début du mois.

Rossi, son coéquipier et grand rival pour le titre mondial, n'a donc pas réussi son pari de décrocher une dixième victoire au Mugello devant ses milliers de supporters. Dans le 9e tour d'une course qui en comptait 23, une épaisse fumée s'est échappée de sa Yamaha R1, synonyme d'abandon.

Jusqu'à ce moment-là, l'Italien nonuple champion du monde s'était lancé dans un duel très serré avec Lorenzo, qui lui avait dérobé le bénéfice de sa position de pointe dès le premier virage.

Un autre Italien, Andrea Iannone (Ducati), complète le podium mais n'a pas pour autant masqué sa déception. "Si mon embrayage n'avait pas autant patiné au départ, j'aurais eu la possibilité de me battre pour la victoire", a-t-il estimé.

À la une

Sélectionné pour vous