Accueil Actu

Montoya remporte les 500 miles d'Indianapolis grâce à un coup de maître dans l'avant-dernier tour

Quinze ans après son premier succès, Juan Pablo Montoya a remporté dimanche la 99e édition des 500 miles d'Indianapolis au terme d'un final ébourriffant. A 39 ans, Montoya est rentré dans l'histoire de l'une des plus prestigieuses courses automobiles au monde.

Il a fallu attendre quinze ans, un record entre deux succès dans la longue histoire de la course créée en 1911, pour que le Colombien décroche un deuxième succès à "Indy" et célèbre sa victoire en buvant la traditionnelle bouteille de lait. Cette deuxième victoire a longtemps paru inaccessible à l'ancien pilote de Formule 1 (2001-06) revenu en Indycar l'an passé après neuf saisons passées en Nascar: il s'était élancé en 15e position sur la grille de départ, puis, victime d'une "touchette" lors d'une interruption de course, il avait dû regagner les stands pour changer son aileron arrière. De retour sur la piste en 30e position, Montoya grapillait peu à peu des places, mais suivait de loin la lutte pour la première place que se livraient le Néo-Zélandais Scott Dixon, auteur de la pole-position, l'Australien Will Power et Pagenaud.


"J'avais un bon sentiment"

Les affaires de Montoya ne s'arrangeaient guère avec un freinage tardif lors d'un ravitaillement qui lui faisait perdre cinq secondes, si précieuses dans une épreuve disputée à une moyenne de 260 km/h. Mais le pilote de l'écurie Penske, leader du Championnat Indycar avant le rendez-vous d'Indianapolis, a profité des interruptions de course pour revenir dans le top 10 après le 100e des 200 tours.

Montoya, très à l'aise lors des départs lancés et dans le trafic, s'est hissé aux avants-postes à vingt tours de la fin et a réussi un coup de maître décisif dans l'avant-dernier tour. "C'est incroyable ! Je me suis vraiment bien amusé au volant d'une voiture qui était super à conduire", a souligné Montoya. "Ma course résume vraiment les 500 miles d'Indianapolis avec de l'émotion et des risques, depuis le début de la journée, j'avais vraiment un bon sentiment", a-t-il insisté.


Un mécano blessé

Montoya a devancé d'un peu plus de 1/10e de seconde Power, 2e, et de 8/10e l'Américain Charlie Kimball, 3e pour offrir à l'écurie Penske sa 16e victoire à "Indy". Le vainqueur de l'édition 2014, l'Américain Ryan Hunter-Reay, a terminé 15e, sans jamais pouvoir viser la victoire.

L'épreuve, organisée depuis 1911 sur le mythique circuit ovale d'Indianapolis, a été marquée par plusieurs interruptions de course en raison d'accidents, sans gravité pour les pilotes. En revanche, un mécanicien du Français Tristan Vautier a été blessé après avoir été percuté dans les stands par l'Australien James Davison.

À la une

Sélectionné pour vous