Accueil Actu

Moto GP: malgré son titre de champion du monde, Marquez continue sur sa lancée

Marc Marquez (Honda), sacré champion du monde de MotoGP le week-end dernier au Japon, a continué sur sa lancée en signant samedi la 7e pole position de la saison au Grand Prix d'Australie à l'issue de qualifications où ses rivaux Rossi et Lorenzo, sur Yamaha, sont passés au travers.

L'Espagnol décroche à cette occasion la 65e pole de sa carrière, un record toutes catégories depuis l'apparition de ces statistiques en 1974.

Déjouant les pièges d'une météo détestable, il a devancé Cal Crutchlow (Honda LCR) de 7/10e et Pol Esparagaro (Yamaha Tech 3) de près d'une seconde.

"J'ai pris le risque de partir en pneus lisses avant que la pluie ne revienne", a expliqué le Catalan.

Déjà le plus rapide lors de la 3e séance d'essais libres - qui avait contraint Rossi et Lorenzo à passer par la séance de repêchage de la Q2 -, Marquez a semblé intouchable sur le circuit où il avait tant brillé l'an passé.

En revanche, Lorenzo qui, contrairement à son coéquipier, avait finalement réussi à se qualifier en Q2, a semblé perdu, terminant bon dernier de la session.

Rossi, plus mauvaise "qualif" depuis 2011


Crédité donc du 12e temps, il partira de la 4e ligne alors que Rossi, 15e temps, s'élancera derrière lui. Il faut remonter à 2011 pour trouver trace d'une telle contre-performance pour le nonuple champion du monde, une époque difficile où il se battait avec sa Ducati.

En deuxième ligne, la jeune génération est au rendez-vous avec Aleix Espargaro, Jack Miller, Danilo Petrucci. Ils précèdent des pilotes plus chevronnés comme Hayden, Bradl et Dovizioso.

Alors que l'on craignait un déluge aussi bien pour les qualifications MotoGP que Moto2, la piste a continué de s'assécher grâce à un rayon de soleil inattendu.

En revanche elle était très froide - 17 degrés - et ces conditions couplées à un fort vent en rafales ont provoqué de nombreuses chutes en catégorie intermédiaire.

Ainsi, tous les pilotes de pointe ont touché plus ou moins le bitume, quelques fois à deux reprises comme Zarco et Lowes.

Nakagami, Morbidelli, Luthi et même le jeune Raffin, un temps en pole pour la première fois, sont également sortis de la piste, quelques fois violemment.

Le Championnat Moto2 est le dernier à ne pas avoir encore désigné son lauréat cette saison. Zarco, qui partira de la 10e position, aura un petit avantage sur son grand rival pour le titre, Alex Rins, seulement 16e temps après être tombé en panne d'essence dans son dernier tour chronométré.

Enfin, le Sud-Africain Brad Binder, champion du monde Moto3 en Aragon puis vainqueur à Motegi la semaine dernière, poursuit sur sa lancée et s'offre une nouvelle pole.

Seuls 94/1000e de seconde lui ont permis de souffler ce privilège au Français Fabio Quartararo que Randy de Puniet, longtemps le meilleur pilote tricolore en Grand Prix et aujourd'hui essayeur chez KTM, a pris depuis peu sous son aile.

À la une

Sélectionné pour vous