Accueil Actu

Moto: Lorenzo meilleur temps des essais libres au GP d'Espagne

L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) est demeuré en haut de la feuille des temps vendredi à l'issue des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix d'Espagne, prévu dimanche sur le circuit de Jerez.

"Je suis content de ma journée! J'ai été rapide aussi bien en pneus neufs qu'en pneus usés", a commenté le triple champion du monde (2010/2012/2015), quadruple vainqueur (2006/2010/2011/2015) sur le circuit d'Andalousie.

Grâce notamment à un temps record dans le dernier secteur du circuit - qui comporte deux courbes rapides à droite dont il raffole - le pilote Yamaha a devancé ses compatriotes Marc Marquez (Honda) et Aleix Espargaro (Suzuki), le même trio que l'an passé déjà mené à l'époque par Lorenzo.

Au pied du podium virtuel, un quatrième espagnol a créé la surprise avec une Ducati de l'écurie satellite Avintia. Au guidon d'une Desmosedici de 2014, Hector Barbera a confirmé son deuxième temps réalisé en première séance alors que la première Ducati officielle 2016, celle d'Andrea Dovizioso, n'est que 7e.

Valentino Rossi (Yamaha) et Maverick Vinales (Suzuki), en 5e et 6e position, sont les derniers pilotes à être séparés de moins d'une seconde du meilleur temps de la journée.

En Moto2, le Japonais Takaaki Nakagame n'a pas eu à améliorer en deuxième séance son temps de la matinée qui lui a permis de signer un nouveau record de la piste. L'Allemand Jonas Folger, victorieux l'an passé le suit à 25/1000e de seconde. Sam Lowes, Alex Rins, Johann Zarco et Tom Lüthi, qui se tiennent en quatre points au Championnat, sont classés respectivement aux 4e, 13e, 7e et 5e position.

Enfin, en Moto3, le Sud-Africain Brad Binder (KTM), actuellement en tête du Championnat, a fait honneur à son rang en réalisant la meilleure performance de la journée. Pour 122/1000e de seconde, il devance l'Espagnol Jorge Navarro (Honda), le plus rapide en première séance mais qui a chuté dans la seconde.

Les Français Jules Danilo (9e), Fabio Quartararo (11e) et Alexis Masbou (13e) effectuent un tir groupé à environ une seconde de Binder.

À la une

Sélectionné pour vous